Pour vos travaux de rénovation, vous avez entendu parler du label artisan RGE. Cependant, vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit et de l’intérêt de faire appel à ce type de professionnel. Pourquoi choisir une entreprise RGE ? Elle permet essentiellement de vous faire profiter de certaines aides de l’État et ainsi de réduire vos dépenses, mais pas seulement... Définition du RGE et avantages, voici les raisons de recourir à ces professionnels !
Qu'est-ce qu'une entreprise RGE ? Un professionnel certifié
La qualification RGE, ou Reconnu garant de l’environnement, est attribuée aux artisans du bâtiment demandeurs sous certaines conditions. C’est un label attestant des compétences, des qualifications et savoir-faire du professionnel pour réaliser des travaux de performance énergétique chez les particuliers comme l’isolation des combles, l'installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur...
Pour obtenir cette labellisation, l’artisan doit déposer un dossier de candidature auprès d’un organisme accrédité. C’est une démarche longue pour son obtention qui est valable seulement 4 ans. Passé ce délai, l’entreprise doit renouveler sa demande pour maintenir son statut RGE.
Oui, si vous répondez par l'affirmative à au moins une des questions suivantes :
- Vous souhaitez réduire le montant de vos travaux avec les aides de l'Etat ?
- Vous faites des travaux de rénovation énergétique ?
- Vous souhaitez être conseillé sur les travaux et équipements les plus efficaces en termes d'économies d'énergie ?
- Vous ne souhaitez travailler qu'avec des artisans de confiance, dont les compétences sont reconnues et régulièrement vérifiées ?
Pourquoi choisir une entreprise RGE ? 2 avantages notables pour vos travaux
Pour un particulier, passer par une entreprise RGE présente plusieurs avantages non négligeables :
1. Elle permet de bénéficier d'aides financières
La première raison et pas des moindres, est qu'un artisan RGE vous permet de bénéficier de certaines aides de l’État auxquelles vous êtes peut-être éligible comme par exemple :
Il permet aussi d’obtenir une TVA à 5,5 ou 10 % contre 20 % habituellement sur vos matériaux, votre mobilier et vos équipements pour vos travaux de rénovation.
2. C’est un gage de qualité pour réaliser vos travaux en toute confiance
Pour obtenir ce label, l’artisan a suivi une formation sur la rénovation énergétique des bâtiments avec des critères de réalisation fixés par l’État. Les sociétés titulaires de ce label font l’objet d’un suivi rigoureux et de contrôles sous forme d’audit par le Gouvernement. Si les travaux contrôlés ne correspondent pas aux critères de performances énergétiques, l’entreprise est dérobée de sa qualification et sortie du dispositif.
Cette certification est donc une garantie de confiance et de sécurité pour des travaux de qualité avec un bon artisan, qui vous permettront assurément de réaliser des économies sur vos factures.
Référence :
- Vincent Cuzon, "Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ?", Se Loger
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires