Vous pensez ne pouvoir rien faire de votre jardin à cause de ses pentes et talus ? L'aménagement de votre terrain en pente vous paraît impossible ? Et pourtant, il existe quelques solutions qui le sublimeront. Séparations, terrasses, plantes, chemins... On répond sans faire de vagues, c'est promis !
4 astuces qui marchent pour aménager votre terrain en pente
Peut-être que vous rêviez d'avoir un beau jardin bien plat ? Pour pouvoir poser la nappe et pique-niquer à votre guise ? Ne vous en faites pas, si vous avez un terrain en pente, vous allez pouvoir le faire ! Il faut juste prendre connaissance de quelques bons gestes pour agencer votre extérieur selon vos goûts ! On vous les présente ici pour une maison clairement pas comme les autres.
Un terrain en pente laisse encore plus à votre imagination qu'un terrain plat
Avant de vous livrer les secrets d'un bon agencement, sachez qu'il existe deux types de pente pour votre maison et surtout votre jardin : les pentes douces et les pentes fortes (très inclinées). Dans les deux cas, c'est une question de perception et de moyen. Les bonnes astuces marchent pour les deux types de pentes. La différence se verra du côté des prix. Plus la pente sera forte, plus les prix augmentent.
Découvrez notre dossier spécial jardin pour aménager, entretenir, et profiter !
1. Divisez l'espace en zones de détente
Comme le jardin japonais, servez-vous de la pente pour séparer les nivelés à votre guise ! Jouer avec les reliefs est une chance. Un jardin, un banc et même un barbecue peuvent avoir chacun leurs petits espaces dédiés. Cela sectionne votre extérieur, mais a le mérite d'être design, et complètement féerique quand cela est bien réalisé !
Et là, vous pensez toujours que les pentes sont un problème ?
2. Aménagez une suite de terrasses
Avec salon de jardin à l'appui évidemment ! Le mobilier de terrasse se trouve facilement et pour pas cher de nos jours. Aménager des petits coins de détente dans votre jardin en pente est un bonus extraordinaire. Imaginez-vous vous détendre sur une terrasse en bois ou en composite. Si vous n'avez pas les moyens, souvenez-vous qu'il est mieux d'aménager un coin pour se détendre et s'asseoir plutôt que de le laisser à l’abandon. Un banc ou des transats vous feront plus plaisir que les mauvaises herbes ! Et pourquoi pas des fontaines ou encore une cuisine d'été ?
Quelques lumières extérieures en plus viendront sublimer votre jardin
3. Plantez la pente aménagée
La majorité des plantes pousse mieux sur des terrains en pente que sur un terrain plat. Créez une plate-bande bien verte, à l’image d’un chemin ou d’un couloir qui monte le long d’un talus. Avec des petites marches, il sera aisé pour vous d’accéder à vos plantes pour la taille et le désherbage. Clairement l'astuce pour celles et ceux qui ont la main verte, vous pouvez même créer un potager !
Il est temps de vous mettre au jardinage !
4. Faites un chemin pas comme les autres
Que ce soit avec un escalier, des haies séparatives ou encore un mur végétal, vous avez la possibilité de réaliser la montée des marches chez vous ! Là où les propriétaires d'un jardin plat doivent faire un chantier de terrassement, vous n'avez juste qu'à réaliser l'escalier et planter la végétation qu'il faut.
Une maison digne des meilleurs films, de quoi faire rêver vos invités
Références : Leroy Merlin & Castorama
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous donnez pas de limites !
Vous pouvez même aménager une aire de jeux pour vos enfants, voire un jardin de ville même pour les terrains plus petits. La seule chose à retenir : un terrain en pente sublime un jardin, faites-lui honneur comme il se doit !
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires