Vous êtes horrifié... Vous sortiez de la douche quand une affreuse bestiole a traversé la salle de bains ! Il vaut mieux ne pas attendre que les cafards se multiplient pour réagir... Comment se débarrasser des cafards ? Testez le bicarbonate, le vin ou la terre de diatomée avant de faire intervenir un professionnel ! Voici nos 3 conseils efficaces pour les éradiquer de votre logement !
👉
Focus prix :
L’intervention d’un professionnel peut vous coûter entre 50 et 400 € suivant l’ampleur de l’invasion !
Comment se débarrasser des cafards ? 3 astuces naturelles pour les éradiquer
Vous avez le cafard rien qu'à l'idée de rentrer chez vous ? Il vaut mieux ne pas attendre leur prolifération pour vous en débarrasser. Il est primordial d'agir dès leur apparition ! Pour cela, vous pouvez tester ces méthodes naturelles avant d'employer la manière forte !
- Utilisez du bicarbonate de sodium et du sucre : mélangez un verre de sucre avec un verre de bicarbonate de sodium. Versez la préparation dans plusieurs assiettes que vous placerez près des murs dans les pièces humides et chaudes comme la salle de bains ou la cuisine. Les cafards vont être attirés par le sucre, mais le bicarbonate finira par les déshydrater et les anéantir.
- Saupoudrez la maison de terre de diatomée : cet insecticide naturel, disponible dans la plupart des supermarchés, se montrera redoutable sur ces bestioles. Ajoutez du sucre à la terre et placez cette poudre en petits tas sur les passages fréquents des cafards. Vous pourrez utiliser un spray insecticide en complément.
- Attirez-les avec du vin sucré : versez du vin et du sucre dans plusieurs verres que vous placerez dans les pièces infestées. Attirés par l'odeur du vin, les cafards monteront sur les murs pour atteindre les verres et tomber dedans. Vous pouvez aussi leur créer un accès direct en plaçant du carton ou des torchons près des verres. Une fois dans le piège, les cafards ne pourront plus en sortir.
Des cafards vous gâchent la vie ? Intervenez vite avant qu'il y en ait trop !
Pourquoi est-il difficile de se débarrasser des cafards ?
Qui n’est pas rebuté à la seule vision des cafards ? Ces insectes, décrits comme sales et dangereux pour la santé, peuvent rapidement envahir votre habitation. Mais pour vous en débarrasser, vous voulez prendre le problème à la racine, et désirez savoir d’où ils proviennent et quelles en sont les causes... Dans tous les cas, la désinsectisation est rarement inévitable. Néanmoins, vous pouvez limiter l’invasion en vous informant sur les caractéristiques de ce nuisible et en découvrant les principales causes de son apparition.
Les cafards représentent l’une des espèces animales les plus anciennes sur Terre, ce qui vous donne une idée de leur ténacité ! Un cafard vit environ 8 mois, et, après reproduction, la femelle peut pondre jusqu’à 320 œufs qui mettent entre 20 et 28 jours à éclore. La prolifération s’étend ainsi de manière exponentielle, et si le phénomène n’est pas maîtrisé dès le début, il devient ardu de s’en débarrasser. En effet, même si vous vous débarrassez des cafards actuels, leurs œufs écloront plus tard, entraînant une nouvelle vague dont il faudra s’occuper à nouveau... un vrai cercle infernal.
💡
Bon à savoir :
Ce n’est pas le cas le plus courant, mais essayez de savoir si vos voisins ont le même problème, peut-être que la source se trouve là-bas.
Seul un professionnel peut garantir un traitement efficace à 100 % contre les cafards !
Pourquoi y a-t-il des cafards chez moi ? D'où viennent-ils ?
Comme la plupart des êtres vivants, le cafard a besoin d’eau et de nourriture. Cependant, il apprécie en particulier les coins chauds et humides. De plus, ils apprécient le noir et se déplacent surtout la nuit. L’humidité est donc souvent un problème dans la cuisine et la salle de bains, il faut alors prêter attention à ces endroits aussi. Peut-être avez-vous besoin de rénover votre salle de bains ?
Mais ce sont surtout des éléments de votre maison qui vont déterminer l’arrivée de ces nuisibles.
📌
Cet article peut aussi vous être utile :
Fourmis dans la maison, que faire ? 15 moyens de les éloigner
Fissures et restes de nourriture : la porte ouverte à l'infestation
- Murs : si vous avez des murs fissurés, ce peut être une porte d’entrée pour les cafards ! Leur corps plat leur permet de se faufiler un peu partout, et de rapidement se faire une place dans votre maison. Il est alors important de s'occuper d'un mur fissuré.
- Fenêtres et portes : s’il y a beaucoup d’espace entre le sol et la porte, ou même des espaces aux bords de vos fenêtres, le cafard pourra s’introduire facilement dans votre habitation
- Appareils électroménagers : si vous cherchez où se cachent les cafards chez vous, vous pouvez commencer par vérifier ces appareils, tels que la machine à laver, le lave-vaisselle, le micro-onde... Souvent source de chaleur, d’humidité, voire de restes de nourriture, ils représentent un cocon parfait pour ces bestioles. Il faut donc en prendre soin et limiter l’humidité !
⚠️
Important :
Comme pour les blattes, il est recommandé de ne pas laisser de nourriture traîner. Il vaut mieux nettoyer rapidement ou conserver les aliments secs dans des contenants fermés, pour ne pas attirer ces insectes. Pensez aussi à désinfecter et purifier l'air de la maison régulièrement !
😉 Le Conseil Habitatpresto : appelez rapidement un professionnel !
Que vous ayez vu seulement quelques-uns de ces cafards ou que vous fassiez face à une invasion, la seule solution fiable, si les méthodes naturelles ne fonctionnent pas, est de faire appel à un professionnel. La situation peut rapidement dégénérer et vous faire dépenser beaucoup d’argent, en plus de vous empêcher d’accéder à votre logement pendant plusieurs jours, étant donné la nocivité des produits utilisés.
N'attendez pas pour connaître le coût exact de l'intervention d'un professionnel !
Référence :
- "Cafards : 9 astuces pour s'en débarrasser définitivement", Comment économiser
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires