Le béton est un matériau de construction robuste. Très utilisé, il est pourtant décrié pour son empreinte environnementale. Il faut savoir que le béton représente 7 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales, selon le quotidien Ouest-France. Le béton bas carbone apparaît donc comme une alternative plus durable. Quelles sont les propriétés de ce matériau ? On vous dit tout !
Le béton bas carbone, qu’est-ce que c’est ?
Le béton bas carbone est un béton produit avec des matériaux plus écologiques que le béton classique. En cela, il semble plus respectueux de l’environnement. Ce matériau de construction est composé de :
- ciment industriel ;
- argile calcinée ;
- cendres volantes ;
- laitiers de hauts fourneaux ;
- produits végétaux comme le chanvre (béton de chanvre).
En changeant le dosage, on peut diminuer l’empreinte carbone du béton jusqu’à 70 % d’après Bouygues construction. Toutefois, difficile de savoir comment obtenir un tel matériau. Comme le rappelle le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), il faut savoir que « le terme béton « bas carbone » est largement utilisé mais ne fait pas l'objet d'une définition officielle s'appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire ».
Les avantages du béton bas carbone
Lorsque l’on souhaite construire une maison ou pour procéder à un agrandissement, le béton bas carbone permet de réduire l’impact environnemental de votre chantier. C’est un moyen de rendre la maison écologique.
Dans de nombreux cas, il présente des propriétés similaires à un béton classique en termes de résistance. Il n’y a donc rien à craindre en matière de solidité de l’ouvrage une fois les travaux terminés.
Le prix du béton bas carbone, son principal inconvénient
Si le béton bas carbone devrait connaître un formidable essor dans les prochaines années, son prix généralement compris entre 170 et 200 € / m³ apparaît parfois comme un frein au développement. Il apparaît comme 60 % plus cher que le béton traditionnel, selon France 3 Pays de la Loire. Cela peut donc décourager certains ménages de le choisir.
Pour vous faire une idée précise du budget à prévoir pour faire construire votre maison, n'hésitez pas à comparer plusieurs devis dès le début de votre projet !
😉 Le Conseil Habitatpresto : et si vous optiez pour une extension en bois ?
Si le béton bas carbone présente une empreinte environnementale réduite, ce n’est pas le matériau le plus écologique. Pour créer une extension et rendre la maison plus verte, vous pouvez choisir des matériaux respectueux de l’environnement comme le bois. En plus, il donne un effet contemporain à la maison.
Références :
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires