Vous avez trouvé un bel emplacement pour votre futur logement. Le seul souci, le degré d'inclinaison de la pente. Quels sont les risques et contraintes lorsque l'on fait construire une maison sur un terrain en pente raide ? Et quel est au contraire le potentiel d'une telle construction ?
Maison sur un terrain en pente raide : les risques et contraintes
Les mouvements de terrain
Un terrain qui présente une forte pente est plus susceptible d'être touché par des risques naturels, comme un glissement de terrain ou un tassement différentiel… Au moment d'acheter une maison, nous vous recommandons de consulter plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN). Ce document est disponible dans toutes les mairies de France et permet d'identifier les zones à risques en termes de mouvements de terrain.
Pour éviter les glissements de terrains, les solutions les plus courantes sont le terrassement, un bon drainage des eaux de pluie et la plantation d'arbres qui vont développer un important système racinaire tels que les bambous. Ils vont permettre ainsi de retenir la terre et d'aider à stabiliser le terrain.
La problématique des écoulements d'eaux de pluie
Lorsque le terrain est en pente raide, il faudra aussi penser au bon écoulement des eaux de pluie. Que dit la loi à ce sujet ? Les articles 640 et 641 du Code Civil définissent la “servitude naturelle d’écoulement des eaux”.
Concrètement, cela signifie qu'il est normal que les eaux ruissellent et arrivent sur un terrain voisin. L'occupant du terrain en question ne doit pas bloquer l'écoulement de cette eau, par exemple en édifiant un mur. Toutefois, si le ruissellement devient trop important, il est permis de se protéger du débordement des eaux de pluie ; le propriétaire du terrain en amont devra également indemniser l'occupant qui subit ce désagrément.
Les avantages d'une maison en pente raide
Un vis-à-vis souvent limité
La pente offre moins de vis-à-vis et une meilleure exposition au soleil. En effet, souvent construite en escalier, votre maison bénéficiera d’une terrasse qui vous permettra de profiter de la vue.
Une architecture originale
Sur un terrain en pente, on peut construire une maison d'architecte de toute beauté. Il arrive que certaines maisons soient organisées en souplex avec le garage sur toit. Rien que ce nouvel arrangement donne un cachet particulier à votre lieu de vie. Vous pouvez aussi aménager un jardin en restanques.
Même si le coût de la construction sera plus élevé, le rendu sera aussi plus esthétique, pour une maison qui ne ressemblera à aucune autre !
La possibilité d'installer un dispositif de récupération des eaux de pluie
Les eaux qui s’écoulent depuis le voisin peuvent être utilisées pour l’irrigation de vos plantes. Pour cela, vous pouvez installer un dispositif de récupération des eaux de pluie.
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires