La facture d'énergie représente 8,9% du budget des ménages. C'est sans compter les hausses de l'électricité et du gaz à venir. Dans ce contexte, les particuliers sont invités à faire des économies d'énergie chez eux. Quels sont les gestes à mettre en place ? Voici 5 écogestes pour la chambre !
Découvrez en vidéo 5 écogestes pour la chambre !
1. Choisir la bonne température
Le chauffage représente environ 60% de la facture d'énergie d’un ménage selon l'Ademe. Pour faire des économies de chauffage dans la chambre, on commence par chauffer à la bonne température. Pour allier confort et économies, l'Ademe fait savoir que 17°C sont suffisants dans une chambre à coucher. Sachez qu'un degré en moins sur les radiateurs peut se traduire par jusqu’à 7% de gains sur la facture de chauffage.
2. Aérer 10 minutes par jour
Ouvrir les fenêtres permet de lutter contre l’humidité. C'est très important. Un air humide rend la chambre plus difficile à chauffer. Vous pourrez donc faire des économies d'énergie et éviterez l'apparition de moisissures.
3. Ne pas utiliser de chauffage d'appoint
Quand on a froid l'hiver le soir, on a tendance à s'endormir en laissant branché un chauffage d'appoint. Sachez que ces appareils sont très énergivores. Préférez investir dans une bonne couverture et revoir l'isolation de votre habitat.
Renforcez l'isolation de votre chambre pour dormir au chaud !
4. Fermer les volets la nuit
Les fenêtres peuvent constituer jusqu'à 25% des pertes de chaleur d'un logement. Pour éviter cela, fermez vos volets la nuit. Selon l'Ademe, vous limiterez les déperditions thermiques des vitres jusqu'à 60%. Si vous le pouvez, veillez à installer des volets roulants isolants. Ce sont les plus efficaces en la matière.
5. Installez des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs
La chaleur émise à l'arrière du radiateur chauffe le mur inutilement. En installant des films réflecteurs de chaleur, vous pouvez ramener cette chaleur "perdue" au centre de la pièce. Ce faisant, on peut faire jusqu'à 7,5% d’économies de chauffage.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Installez des boudins de bas de porte
Pour garder la chambre au chaud, fermez la porte la nuit. Pensez à installer des boudins de bas de porte. Vous évitez ainsi les échanges thermiques avec le couloir souvent plus frais.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires