Le garage est en général une pièce que l’on ne pense pas à isoler. Cependant, bien que l’on ne vive pas dans cette pièce, l’isolation du garage peut contribuer à une meilleure isolation globale de votre maison. Il existe deux techniques différentes pour isoler un garage en parpaing. Habitatpresto vous partage tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à ces travaux.
Pourquoi isoler son garage en parpaing ?
Si votre garage est en parpaing, un matériau naturellement peu isolant, il est donc recommandé de l’isoler pour améliorer votre confort. En effet, l’isolation du garage peut être motivée par deux intérêts principaux : limiter les déperditions de chaleur ou créer une nouvelle pièce de vie. En fonction de vos motivations, le choix des matériaux et de la technique d’isolation va changer.
Comment isoler son garage en parpaing ?
Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour isoler correctement votre garage en parpaing. Il faudra penser à l’isolation du plafond mais aussi du sol, dans le cas où vous souhaitez convertir la pièce en lieu de vie et l’aménager en chambre, par exemple. Le choix de la technique d’isolation dépend donc du futur aménagement de la pièce et de l’emplacement de votre garage (adossé à la maison, en sous-sol…). Voici les principales méthodes utilisées pour une simple isolation du garage.
Isolation par l’intérieur
Pour une isolation des murs par l’intérieur, la première étape à suivre consiste à nettoyer le garage et préparer les surfaces. Il faut s’assurer que les murs ne comportent aucune fissure ou trace d’humidité, auquel cas il faut d’abord traiter ces problèmes.
Une fois que les murs sont sains, on procède à la mise en place de l’isolant : les plaques de l’isolant de votre choix sont insérées dans des rails à intervalles réguliers, puis recouvertes de plaques de plâtre ou Placo afin d’assurer vos finitions intérieures. Prêtez attention aux câbles électriques : ils doivent être accessibles et se situer entre l’isolant et le plaquage.
Isolation par l’extérieur
L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) peut se faire par un bardage extérieur (en PVC isolant, par exemple) et présente de nombreux avantages. En effet, cette technique permet d’effectuer une isolation et un ravalement de façade en même temps ! De plus, cela vous permet de conserver votre espace intérieur. Cependant, cette technique d’isolation requiert les services d’un professionnel et est plus coûteuse.
Quels isolants choisir pour le garage ?
Que cela soit pour isoler les murs ou le plafond de votre garage en parpaing, il est possible d’utiliser différents matériaux isolants. Le choix des matériaux dépend de votre budget et de votre projet d’isolation. Voici les isolants les plus recommandés pour le garage :
- les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche ;
- les isolants biosourcés : ouate de cellulose, liège, panneaux de fibre de bois ;
- les isolants synthétiques : le polystyrène extrudé, le polyuréthane.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires