Élément essentiel pour l'étanchéité des portes et des fenêtres, le joint d'isolation doit régulièrement être remplacé. Quels sont les types de joints à adopter ? Voici ce qu'il faut savoir pour bien isoler vos menuiseries.
Les joints pour l'isolation des fenêtres
Selon l'Ademe, jusqu'à 15% des pertes énergétiques d'un logement peuvent être attribuées à des vitres mal isolées. Contre ces déperditions de chaleur, les joints d'isolation pour fenêtres offrent une solution efficace. Ils assurent l'étanchéité du vitrage, empêchant les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur.
En la matière on distingue :
- Le joint en mousse, qui se pose directement sur la fenêtre grâce à une bande adhésive. Peu cher, il doit être remplacé tous les deux ans.
- Le joint en silicone ou en mastic, à poser à l'aide d'un pistolet. Bien que plus difficile à installer que ceux en mousse, il est aussi plus résistant. Il peut servir à calfeutrer des fenêtres en PVC ou en bois.
- Le joint en caoutchouc, à coller ou à agrafer dans les rainures de la fenêtre. A petit prix, il est souvent assez résistant dans le temps.
- Le joint métallique, très efficace mais dont la pose doit être réalisée par un professionnel.
Ces éléments peuvent se trouver dans la majorité des magasins de bricolage. Vous pouvez aussi les acheter en ligne.
Quel joint d'isolation pour la porte d'entrée ?
La porte d'entrée est la première barrière entre l'intérieur de notre domicile et l'extérieur. La qualité du joint est donc primordiale. En effet, un joint d'isolation mal posé ou endommagé peut permettre à l'air froid de pénétrer, augmentant ainsi la consommation en chauffage. Il faut donc en poser un ou le remplacer si celui-ci est abîmé.
En la matière, le joint en silicone est le plus facile à mettre en oeuvre. Il vient combler les interstices entre la porte et permet d'éviter le passage de l'air froid et de l'humidité. Vous pouvez compléter l'action du joint avec un boudin de bas de porte.
Faut-il installer des joints sur les portes intérieures ?
C'est recommandé. Bien que les portes intérieures ne soient pas directement exposées aux intempéries, leur isolation est tout aussi importante. La mise en place d'un joint d'isolation sur les portes intérieures aide à réduire les transferts d'air entre les différentes pièces. Pour votre confort, c'est particulièrement important entre une pièce chauffée et une pièce non chauffée comme un couloir ou le garage, par exemple.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires