Depuis que vous avez emménagé dans votre nouvelle maison, vous vous êtes aperçu que le vide sanitaire se remplissait d’eau dès qu’il pleuvait... En cause ? Certainement une mauvaise gestion des eaux pluviales ou une étude de sol mal réalisée... Comment retirer l'humidité d'un vide sanitaire ? Pour y remédier, mieux vaut prendre contact avec le constructeur pour faire marcher les garanties. Causes et solutions, on vous dit tout !
Eau dans le vide sanitaire : 2 explications possibles
Vous avez fait construire votre maison, ou peut-être avez-vous acheté une maison à rénover. Quoi qu’il en soit, avoir de l’eau dans le vide sanitaire n’est pas normal. Et une chose est sûre, il y a une explication :
- Une mauvaise gestion des eaux de pluie : l’eau qui s’écoule du toit est dirigée vers le sol, et plus précisément sous le vide sanitaire ;
- L’absence d’étude de sol : terrain argileux, non prise en compte des possibles remontées des nappes phréatiques sous le terrain, non prise en compte des eaux de ruissellement et autres contraintes géologiques.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
2 recours possibles pour régler le problème
Si votre vide sanitaire se remplit d’eau dès qu’il pleut, il vaut mieux réagir vite. En effet, avec le temps, l’eau peut fragiliser les fondations et donc, la solidité de la maison. De plus, cela peut aussi entraîner des remontées capillaires par les murs dans les étages supérieurs. Des champignons, de la moisissure, du salpêtre... peuvent apparaître et créer des problèmes de santé chez les habitants.
Votre vide sanitaire a tendance à se remplir d'eau dès qu'il se met à pleuvoir ? Un professionnel pourra diagnostiquer le problème rapidement !
1. Faire marcher la garantie de parfait achèvement si la maison a moins d’un an
Si vous avez fait construire et réceptionné votre maison il y a moins d’un an, alors vous pouvez activer la garantie de parfait achèvement auprès du constructeur. Il devra régler le problème en redirigeant les eaux pluviales par exemple, ou en mettant en place un système de drainage.
2. Faire marcher la garantie décennale si la maison a plus d’un an
Au-delà d’un an et en dessous de 10 ans après la réception de la maison, vous pouvez faire marcher la garantie décennale et faire activer l’assurance dommage-ouvrage. Expliquez le problème à l’artisan qui a réalisé les travaux par le biais d’une lettre en recommandée avec accusé de réception. Il sera dans l’obligation de corriger la malfaçon ou de prévoir une indemnisation pour ce préjudice.
Comment enlever l'eau dans un vide sanitaire ? Utiliser une pompe de puisard
Si pour une quelconque raison, vous souhaitez assécher le vide sanitaire vous-même avant de faire intervenir un professionnel, vous pouvez utiliser une pompe de puisard. Elle permet d’évacuer l’eau du vide sanitaire vers l’extérieur. Néanmoins, vous devez être très prudent lors de sa manipulation. Il s’agit d’un appareil électrique et le risque d’électrocution au contact de l’eau est bien présent. Assurez-vous également d’avoir un tuyau de drainage suffisamment long pour déverser l’eau évacuée assez loin afin qu’elle ne retourne pas dans le vide sanitaire.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Récupérateur d'eau de pluie : comment le choisir et l'installer ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites isoler le vide sanitaire par la suite !
Une fois l’eau drainée et le problème réglé par un professionnel, profitez-en pour faire isoler votre vide sanitaire. Vous réaliserez des économies d’énergie, vous profiterez d’un meilleur confort thermique et vous risquerez moins d’être envahi par des nuisibles.
Seul un professionnel peut vous permettre de profiter des aides de l’État pour faire isoler le vide sanitaire !
Référence :
- "Vide sanitaire rempli d’eau : comment enlever l’humidité ?", Az et Mut
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires