Avec le réchauffement climatique, il faut s'adapter au jardin et trouver des plantes et arbustes plus résistants à la sécheresse. Habitatpresto vous présente 10 arbustes et arbres qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau pour s'épanouir. À vous les économies d'eau et un beau jardin cet été !
5 arbustes qui résistent à la sécheresse
1. Le laurier rose
Le laurier rose peut atteindre 5 mètres de haut et son feuillage dure toute l’année. Supportant très bien la sécheresse, vous pouvez lui réserver une exposition bien ensoleillée en haie ou isolée dans votre jardin. Cette plante saura bien vous le rendre ! Elle est idéale pour un jardin sans arrosage.
2. L'arbre à papillons
Originaire des zones tropicales de l’Extrême-Orient, d’Amérique et d’Afrique du Sud, l’arbre à papillons sait parfaitement affronter les fortes chaleurs. Il s’accommode facilement de tous les types de sols, même les plus secs, ce qui en fait une plante particulièrement robuste. N’hésitez pas à le planter au soleil !
3. La sauge du désert
La sauge du désert est une plante xérique. Cela signifie qu’elle apprécie particulièrement les environnements arides ! Elle a la particularité d’avoir un système racinaire profond pour atteindre l’eau souterraine. Une fois bien enraciné, les sécheresses intenses ne lui font pas peur !
4. Le bougainvilliers
Bien implanté, le bougainvillier n’a pas besoin de beaucoup d’eau et résiste aux conditions arides. Ayez la main légère sur l’arrosage : moins il recevra d’eau, plus il fleurira ! Néanmoins, s’il s’agit d’un jeune arbuste, arrosez-le régulièrement pendant sa croissance.
5. Le myrte
Le myrte est originaire du bassin méditerranéen. Grâce à ses racines et ses feuilles coriaces, il se tient très bien en été, même pendant d’éventuelles sécheresses. Pour les jardins secs, cette plante est donc idéale !
5 arbres résistants à la chaleur
1. L'olivier de Bohême
Malgré son nom, l’olivier de Bohême ne donne pas de fruit. Son avantage ? Il résiste aussi bien aux épisodes de fraîcheur qu’à la sécheresse ! De plus, en dehors de la première année suivant sa plantation, il ne sera pas nécessaire de l’arroser.
2. Le cyprès d'Italie
Typiquement méditerranéen, le cyprès d’Italie vous demandera peu d’entretien. Il se sent bien dans un sol caillouteux, pauvre et sec. Cependant, pour qu’il puisse bien s’adapter à la sécheresse, veillez à l’arroser généreusement en été les deux ou trois premières années.
3. L'oranger du Mexique
Outre sa bonne rusticité et sa résistance aux sécheresses estivales, l’oranger du Mexique possède de nombreux atouts : un joli feuillage et une floraison odorante toute l’année. Il s’accommode aussi à l’ombre et offre une bonne résistance aux maladies. S’il faut l’arroser régulièrement les 2 premières années en été, vous pourrez le laisser par la suite durant plusieurs semaines sans eau.
4. Le palmier miniature de Chusan
Le palmier miniature de Chusan est un des palmiers les plus rustiques, supportant le froid jusqu’à -20°C. Cet arbre au faible développement a besoin d’une exposition chaude, de la pénombre à l’ensoleillement. Il supporte bien les sécheresses, mais si vous l’arrosez régulièrement en été, il n’en sera que plus beau !
5. Le noisetier de Byzance
Enfin, le noisetier de Byzance est déjà bien connu pour ses noisettes. Il résiste aussi aux périodes de sécheresses mais craint l’humidité. Ce grand arbre sera idéal à la fois pour sa robustesse et son caractère ornemental !
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur l'arrosage :
- Arrosage enterré
- Arrosage automatique
- Arrosage automatique sur le balcon
- Erreurs à éviter quand on arrose
- Arroser par temps de canicule et sécheresse
- Fabriquer des oyas
- Arroser quand on part en vacances
- Arroser le jardin à distance
- Puits de jardin
Sur les récupérateurs d'eau de pluie :
- Prix d'un récupérateur d'eau de pluie
- Aides pour récupérateur d'eau
- Récupérer eau de pluie sans gouttières
- Récupérer eaux grises pour les WC
- Choisir le bon volume de récupérateur
- Récupérer eau de pluie avec les gouttières
Sur les économies d'eau au jardin et dans la maison :
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires
Romar
Je voudrais reboiser des hectares d'arbres et de sapins ou de d'autres plantes pour l'Afrique du Nord frontière du désert
La Rédaction Habitatpresto
Bonsoir, Vous souhaitez lutter contre la désertification et aider à restaurer les écosystèmes ? Dans votre cas, le plus simple est de vous rapprocher de spécialistes et d'experts locaux, pour être sûr que les essences d'arbres, les arbustes et les plantes choisis puissent résister au climat sec et aride. Par ailleurs, il est crucial de prendre en compte les besoins en eau des plantes, surtout dans ces régions d'Afrique du Nord situées à proximité du désert où l'eau est une ressource limitée. Quoi qu'il en soit, certaines espèces peuvent être envisagées pour un tel projet. C'est notamment le cas de l'acacia faux-gommier, du gommier blanc, du pistachier de l'Atlas, du palmier dattier, du jujubier ou encore de l'arganier. Bonne soirée. L'équipe Habitatpresto