Les fleurs, les plantes, les arbustes que vous avez en intérieur ou au jardin font grise mine en cette période hivernale. Faut-il arroser en hiver le jardin et les plantes en pot ? La réponse est oui pour la plupart, car même en hiver, les plantes ont soif ! Cependant, la fréquence d’arrosage dépend de leur espace de vie, c’est-à-dire si elles sont placées en intérieur ou en extérieur. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !
Au jardin : tout dépend de la date de mise en terre
Pour s’épanouir à l’arrivée du printemps, vos plantes, vos fleurs, vos vivaces et vos arbustes ont besoin d’eau, même en période de froid. Mais la fréquence d'un arrosage manuel dépend essentiellement de leur ancienneté sur votre terrain.
Peu d’eau pour les végétaux installés en terre depuis plusieurs années
La première règle à retenir est plutôt simple. Les plantes, les fleurs et les arbustes en terre depuis plusieurs années dans votre jardin, n’ont pas besoin d’être arrosés en hiver. Néanmoins, s’il n’a pas plu depuis plusieurs semaines et que le temps est plutôt sec, vous pouvez attraper votre arrosoir à l’occasion et les abreuver d’une pluie très fine.
Pour que votre jardin survive à la saison hivernale, confiez son entretien à un jardinier !
Pas d’arrosage pour le potager
Pour les légumes de votre potager, c’est la même consigne. Nul besoin de les arroser en hiver, sauf s’il n’a pas plu depuis un long moment.
Un arrosage régulier pour les nouvelles plantations
Concernant les végétaux plantés au printemps ou à l’automne dernier en terre, c’est différent. Les racines n’ont pas encore eu le temps de bien s’imprégner dans la terre. Pour les aider à s’enraciner les deux premières années et à s'acclimater à leur nouvel environnement, il faudra les arroser régulièrement en hiver, à savoir tous les 15 jours.
⚠️
Attention :
Arrosez seulement lorsqu’il fait plus de 4 °C, et en début d’après-midi lorsque le sol est plus chaud, afin que l’eau ait le temps d’être absorbée par les racines avant la tombée de la nuit.
Laisser l'entretien de vos plantations à un professionnel vous fera bénéficier d'un crédit d'impôt !
En intérieur : un arrosage tous les 10 à 15 jours pour les pots
En intérieur, c’est encore différent. Si en été, vous avez l’habitude d’arroser vos plantes vertes et vos fleurs en pot jusqu’à deux fois par semaine, il va falloir ralentir la cadence. Oui, mais pas trop non plus, les plantations en pot qui se trouvent dans le salon, la cuisine, le bureau..., ont quand même besoin de boire. Vous devrez donc les arroser régulièrement tous les 10 à 15 jours, voire une fois par semaine pour celles qui en ont le plus besoin.
Vous pouvez toucher la terre du pot, si elle est vraiment sèche, c’est qu’il est temps de leur donner de l'eau à votre plante.
😉 Le Conseil Habitatpresto : arrosez avec une eau à température ambiante !
Pour éviter une catastrophe, que ce soit en été ou en hiver, il faut toujours utiliser une eau à température ambiante. Cette règle est d’autant plus préconisée pour les plantes d’intérieur. L’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide puisqu'il faut qu’il y ait très peu d’écart entre la température de la terre et celle de l’eau. On laisse donc un peu couler le robinet avant de remplir l'arrosoir puisque l’idéal est d'arroser avec de l'eau à une température comprise entre 9 et 16 °C.
Votre jardin réclame les soins d'un professionnel ? N'attendez plus pour faire appel à un jardinier-paysagiste !
Références :
- "L'arrosage des plantes d'extérieur en hiver", Au Jardin
- "Arroser en hiver : les 5 bons gestes à adopter", Jardiner Facile
"Arroser un peu, mais pas trop" : tous les bons gestes à découvrir dans notre podcast :
Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires