En jetant un œil par la fenêtre du salon, vous vous rendez-compte que votre jardin abrite beaucoup d’adorables oiseaux. Vous prenez alors conscience que ce serait une bonne chose de les aider à se nourrir pour survivre. Quelle est la meilleure période ? Que leur donner à manger ? L’idéal est de les approvisionner tout au long de la mauvaise saison avec des aliments disponibles dans les animaleries ou dans les rayons spécialisés. Découvrez les saisons pour donner à manger aux oiseaux et les aliments préconisés !
Même en hiver votre jardin réclame les soins d’un jardinier !
> J'accède à la liste des pros
Quand nourrir les oiseaux ? De mi-novembre à fin mars
Hors de question de laisser livrés à eux-mêmes les petits volatiles qui donnent vie à votre jardin chaque printemps. Vous êtes bien décidé à ne pas les faire fuir, et à les aider à survivre chez vous quand la nourriture se fait plus rare.
L’idéal est de nourrir les oiseaux tout au long de la mauvaise saison entre les mois d’octobre-novembre et fin mars-début avril. Pendant cette période, s’alimenter dans la nature devient de plus en plus compliqué et beaucoup d’oiseaux ne survivent pas… Alors n’hésitez pas à déposer des petits aliments dès que les températures commencent à baisser et que les premières gelées apparaissent.
Quand arrêter de donner à manger aux oiseaux ?
N’arrêtez pas de nourrir les oiseaux tant que les températures ne remontent pas de façon stable. Même si la météo peut être agréable entre février et mars, il y a toujours une période de froid qui revient avant avril. Entre temps, la population dans votre jardin se multiplie avec les nouveaux arrivants et ils pourraient bien s’attaquer à vos joints de fenêtres s’ils ont faim. L’idéal est donc d’arrêter de nourrir les oiseaux à la fin de la première semaine du mois d’avril.
⚠
Ne continuez pas de les nourrir au-delà de cette période. Cela aura des effets néfastes sur la nature. Le reproduction risque d’être retardée et moins importante. De plus, une alimentation trop riche en graisse toute l’année serait mortel, sans oublier la dépendance de cette distribution de nourriture que cela entraînera.
Comment nourrir les oiseaux ? Les bons aliments
Beaucoup d’enseignes grand public distribuent dans leur rayon des aliments adaptés aux besoins des oiseaux sauvages. Vous trouverez aussi tout ce qu’il faut en animalerie.
Les volatiles sauvages aiment :
- Les boules de graisse,
- Les graines (cacahuètes, maïs concassé, avoine, amandes, noix, millet, noisettes, etc.)
- Les fruits rouges,
- Les petits insectes.
Déposez les aliments dans une mangeoire adaptée et fixée en hauteur au mur de votre garage, de votre abri de jardin ou dans un arbre par exemple.
😉 Le Conseil du Pro : nourrissez-les à heure fixe !
Tout comme nous, ou nos petits animaux de compagnie comme les chiens et les chats, les oiseaux doivent manger à heure fixe. Que ce soit le soir, ou le matin, c’est le meilleur moyen d’instaurer une habitude avec eux et qu’ils répondent "présent" au rendez-vous. De plus, cela vous permettra d’admirer le spectacle que vous offrira ce festin !
Gagnez du temps et de l'énergie, faites appel un paysagiste pour entretenir vos arbres
> Je trouve une entreprise à proximité
Références :
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires