Véritables ennemis des jardiniers, les pucerons sont des insectes piqueurs et suceurs de plantes. Ils sont particulièrement attirés par les rosiers et les lauriers, mais aussi par les arbres fruitiers. En plus de ruiner tous vos efforts, ils peuvent apporter des maladies à vos végétaux. Au lieu d’utiliser un insecticide chimique, voici nos 8 solutions naturelles contre les ravageurs pour éradiquer les colonies de pucerons.
N'attendez pas d'être envahi avant de vous débarrasser des nuisibles chez vous !
9 astuces naturelles pour se débarrasser des pucerons
Nous vous recommandons de vérifier très régulièrement tout signe de présence des pucerons, dans votre jardin ou votre potager. Ainsi, vous pourrez les éliminer au plus tôt, et avant que la colonie ne soit trop développée. Sinon, vous trouverez ci-dessous 8 astuces pour lutter efficacement contre ces insectes.
1. Utiliser une préparation à base d’eau savonneuse
Il suffit de diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon solide dans 1 litre d’eau chaude. C’est un plus si c’est de l’authentique savon de Marseille. Une fois le mélange effectué, il suffit de le pulvériser sur les jeunes pousses infestées et autres arbustes et arbres. À vaporiser de nouveau 8 jours plus tard si nécessaire. Le savon noir est un répulsif naturel très efficace car il asphyxie les pucerons.
L'eau savonneuse, un remède naturel contre l'invasion de pucerons
2. Répandre de la cendre
Pour une lutte biologique (et économique !), vous pouvez utiliser de la cendre, à répandre sur les colonies de pucerons pour les éliminer, à l’aide de gants. À renouveler quelques jours après si c’est nécessaire. Nous vous conseillons de récupérer de la cendre dans votre cheminée par exemple, pour faire des économies.
3. Traiter avec des préparations à base de plantes faites maison
Certaines plantes sont naturellement répulsives contre les pucerons. Vous pouvez ainsi préparer vous-même des solutions pour les pulvériser sur les plantes attaquées :
- purin d’ortie ou de fougère ;
- purin de rhubarbe ;
- décoction de tanaisie ou de pyrèthre (fleurs).
4. Planter des plantes répulsives
Certaines plantes potagères comme la menthe, l’ail, ou encore le thym sont naturellement répulsives. Certaines espèces de fleurs le sont également, comme l’œillet d’Inde ou encore la lavande, leur odeur repoussant les pucerons. De quoi vous donner des idées pour agrémenter votre jardin ou votre potager !
5. Planter des fleurs attirant les pucerons
Certaines fleurs attirent au contraire les pucerons, vous pouvez donc en planter à bonne distance des plantes que vous souhaitez protéger pour attirer les pucerons loin de vos plantes. C’est le cas des capucines.
Opter pour un gazon fleuri est une bonne idée, car l’association de différentes fleurs permet d’éloigner la plupart des parasites de jardin, dont les pucerons.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment éradiquer les tiques dans le jardin ? 5 conseils écolos
6. Attirer les prédateurs naturels
Certains insectes sont des insectes auxiliaires, c'est-à-dire qu’ils sont très utiles au jardin, étant les prédateurs naturels de certains ravageurs de cultures.
Parmi ces prédateurs, on retrouve :
- le perce-oreille ;
- la coccinelle ;
- la guêpe ;
- le syrphe (larve) ;
- la chrysope (sorte de mouche).
7. Et pour les arbres fruitiers ?
Les pucerons sont aussi très friands des arbres fruitiers, comme les pommiers, les cerisiers, les pêchers... Pour s’en débarrasser efficacement, toutes les méthodes ci-dessus fonctionnent.
Vous pouvez également couper les branches contaminées et placer des bandes de glu sur les troncs, pour éviter que les fourmis n’y grimpent et protègent les pucerons.
8. Et pour les plantes d’intérieur ?
Les pucerons sur les plantes d’intérieur vont les abîmer de la même manière que celles de votre jardin : les feuilles jaunissent et sont collantes. Vous pouvez même voir apparaître des taches noires dues à la fumagine (maladie, sous forme de suie noire, causée par le miellat). Pour lutter contre ces maladies qui viennent affaiblir vos plantes, la solution à base de savon noir reste la plus efficace.
9. Faire appel à un jardinier
Si jamais les colonies de pucerons étaient trop importantes, vous pouvez confier vos plantes à un jardinier. Il vous aidera à trouver des solutions adaptées spécifiquement à votre jardin.
L'entretien de votre jardin devient trop lourd à assumer ? Faites appel à un jardinier-paysagiste !
À quoi reconnaît-on un puceron ?
Les pucerons sont de petits insectes, d’environ 4 millimètres de long. Ils peuvent être de couleur verte, noire, jaune ou rouge. Proliférant sous forme de colonie, ils piquent et sucent les plantes de votre jardin pour boire leur sève.
Bien qu’ils soient tous néfastes, les différentes espèces de pucerons ne vont pas sur les mêmes plantes.
Le puceron vert
Très friand des bourgeons et autres jeunes pousses, il est d’abord rose avant de devenir vert. On le retrouve surtout sur les rosiers, où sa présence ralentit considérablement leur croissance.
Le puceron noir
On le retrouve au potager où il va s’attaquer aux pommes de terre, haricots, pois, choux... ou sur des arbres fruitiers comme le cerisier par exemple.
Le puceron jaune
Ce puceron de couleur jaune, aussi appelé puceron du cotonnier, va attaquer vos cucurbitacées, vos agrumes et vos fruits rouges. Il est aussi très friand des lauriers roses.
Le puceron rouge
Ces parasitoïdes sont souvent confondus avec les araignées rouges. On les trouve dans le potager, notamment sur les tomates, les oignons...
Quand apparaissent les pucerons ?
La période à risque s’étend du printemps à l’automne.
Les pucerons passent l'hiver dans des œufs, desquels sortent des femelles aptères (sans ailes) au printemps. Parmi ces naissances, des femelles ailées apparaissent et se dispersent sur d'autres plantes-hôtes de la même variété, où elles vont produire de nouvelles colonies. À l'automne, certaines femelles sont fécondées par des mâles ailés. Elles vont alors pondre des œufs. Le cycle recommence alors au printemps suivant.
Les pucerons apparaissent tôt au printemps
Vous n'avez pas la main verte ? Pas d'inquiétude, confiez l'entretien de votre jardin à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : donnez une douche froide aux pucerons !
Si les colonies sont concentrées en un endroit très précis (comme par exemple des bourgeons sur un rosier), vous pouvez les réduire de façon efficace avec un fort jet d’eau froide, ou en coupant les bouts les plus atteints. La colonie est ainsi dispersée et a du mal à se retrouver.
Références :
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires