Plus de diversité dans le jardin, c’est possible facilement ! Découvrez les nombreux avantages de la haie libre, avec quelques conseils de plantation !
Qu’est-ce qu’une haie libre ?
Les professionnels du paysage distinguent 2 catégories de haies de jardin : les libres et les taillées. La haie taillée comporte généralement une ou plusieurs espèces d’arbustes plantés en ligne. Cette technique offre de belles lignes droites, mais elle demande des espèces spécifiques, comme le charme ou le laurier.
Au contraire, la haie libre accepte toutes les espèces d’arbustes ! Elles peuvent même être mélangées pour obtenir une belle diversité visuelle. Cette diversité végétale favorise aussi la diversité animale : les haies champêtres deviennent souvent le refuge des oiseaux et des insectes.
Une haie libre qui combine les arbustes
Les espèces à privilégier
Varier les essences d’arbustes, c’est aussi augmenter les périodes de floraisons. Pour voir des fleurs toute l’année, vous pouvez associer des arbustes aux floraisons décalées. Les forsythias et les cognassiers du Japon fleurissent par exemple juste avant le printemps. Plantés avec des rosiers ou des hortensias, ils décoreront votre jardin de mars à septembre. Pour profiter de couleurs originales à l’automne, pensez au rouge du fusain ailé ou au bleu de la spirée !
Si vous souhaitez réduire un vis-à-vis avec une haie libre, tournez-vous vers des espèces au feuillage permanent. Du laurier sauce au laurier tin, la grande famille des Lauracées sera votre alliée. Réputés pour leur branchage dense, thuyas et troènes assureront aussi votre intimité. Vous pouvez aussi profiter de la forme élancée du cyprès pour ajouter de l’élégance à votre haie.
Enfin, certains fruitiers s’intègrent bien dans les haies libres. Cassissiers, groseilliers et framboisiers figurent parmi les arbustes les plus appréciées en jardinerie. Avec leurs fruits à déguster, ils attireront aussi bien les enfants que les oiseaux des alentours ! Plus volumineux, quelques noisetiers pourront compléter votre ensemble en arrière-plan.
Opter pour une plantation en quinconce
Pour assurer un effet de relief à votre haie, la plantation en quinconce reste la meilleure solution. Le premier plan comprendra les espèces les plus basses et le deuxième de grands arbustes. Si vous avez suffisamment d’espace, quelques fleurs peuvent même être ajoutées devant la composition.
Avec ces différents niveaux, votre haie libre s’épanouira sur une grande largeur. Comptez 1,5 à 2 mètres entre le début de la haie et la limite de votre terrain.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires