Dans la grande famille des clôtures, la palissade se distingue par son élégance et son occultation complète. Bois, aluminium, PVC, voici une sélection d’idées pour trouver l’inspiration et se protéger des regards extérieurs !
Les palissades en bois
Pour allier l’intimité et la protection, rien de mieux que la palissade ! Si l’aspect naturel vous attire, le bois sera fait pour vous. Il existe une grande diversité de palissades en bois pour vous protéger du vis-à-vis.
1. La palissade en bois à lamelles horizontales
Les versions les plus répandues des palissades en bois sont composées de lamelles horizontales ou verticales. Emboîtées ou ajourées, vous pourrez les monter selon votre envie. La gamme des essences disponibles est aussi très vaste, du bois tendre non traité aux bois exotiques durs. Le bois composite réalise quant à lui un bon compromis entre résistance et écologie.
Le choix de la sobriété et de l'élégance
2. La palissade en lamelles croisées
Les panneaux de votre palissade peuvent aussi se composer de lamelles croisées. En choisissant un modèle au treillis serré, vous bénéficierez d’une occultation quasiment complète !
Laissez passer la lumière, sans laissez passer les regards
3. La palissade en bois tressée
Pour adopter un style naturel, les modèles en bois tressés sont tout indiqués. Comme pour les lamelles, le tressage peut être monté à l’horizontal ou à la verticale. Les tiges de noisetier se tressent aussi à la main et sans attaches !
Le noisetier tressé, un élément naturel
4. La palissade en bambou
Dans un style plus atypique, le bambou s’adapte enfin parfaitement à la construction de palissades. Il existe des modèles en bambou fendu ou entiers de différents diamètres.
Le bambou, pour un jardin japonais
Les palissades PVC
Les palissades PVC se distinguent par leur prix et leur légèreté. Soleil, pluie, vent, elles ne craignent pas les éléments. Enfin leur surface particulièrement lisse les rend faciles à nettoyer !
5. Les panneaux à lames emboîtables
Les panneaux à lames emboîtables seront logiquement les plus simples à poser. Avec eux, plus de regards indiscrets possibles !
Apportez une touche d'originalité au jardin
6. Les persiennes
Pour diminuer la prise au vent de la palissade, les lames PVC se posent aussi « en persienne » : à peine visibles, ces fentes laisseront pourtant l'air circuler à travers votre palissade.
Les persiennes en PVC, un choix économique !
7. Les lames à poser sur un muret
Les lames PVC gagnent aussi en élégance posées sur un muret. Les couleurs les plus demandées tournent autour du vert, blanc, gris, bleu et marron. Notez cependant que les coloris blancs ont tendance à jaunir avec le temps.
Une palissade blanche toute neuve
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Haie sans entretien : les 16 arbustes les + faciles à vivre
Les palissades métalliques
En grande majorité bleue nuit ou noire, la palissade métallique représente une alternative entièrement recyclable aux panneaux PVC. Elle s’avère cependant un peu plus coûteuse.
8. Les panneaux en aluminium
Les panneaux aluminium d’un seul tenant proposent une occultation complète et résistante en toute sobriété. Certains fabricants peuvent aussi personnaliser vos panneaux. Motifs végétaux ou géométriques, ils apporteront une touche d’originalité à votre palissade.
Une palissade en alu pour apporter un peu d'ombre
9. La palissade en fer forgé
Souvent associée à un portail en fer forgé, cette palissade est robuste et très élégante. Elle est parfaite si vous souhaitez retrouver l'esthétique des rues résidentielles en Angleterre.
Une palissade en fer forgé pour se protéger des regards des passants
11. La palissade en acier corten
Rougeoyante, la palissade en acier corten est synonyme de façade moderne. Elle est parfaite dans une maison à l'architecture contemporaine. Vous pouvez jouer sur les contrastes en l'habillant avec des plantes.
Une palissade qui attire l'œil sans laisser passer les regards
12. Le grillage avec du textile intissé
Proche de la palissade, il est possible d'installer un brise-vue en intissé sur du grillage. Ainsi, on peut gagner en intimité à petit budget.
Économique et facile à installer, le grillage peut devenir occultant avec un brise-vue
Les palissades végétales
13. Le mur végétalisé
Un brise-vue végétalisé peut apporter de la fraîcheur et vous protéger des regards indiscrets. Il peut être facilement réalisé avec des plantes grimpantes comme de la vigne vierge, du lierre ou de la glycine.
Le lierre, une palissade végétale parfaite
14. L'osier vivant
Les tiges d'osier vivant, proche du bambou, forment une haie végétale facile à entretenir et très occultante. C'est très pratique pour allier esthétique et intimité.
Les palissades minérales
En pierre, les palissades peuvent s'avérer solides et ne risquent pas d'être arrachées par le vent. Voici les alternatives qui s'offrent à vous.
15. La palissade en gabion
La palissade en gabion est originale. Esthétique, elle est facile à monter et très résistante aux intempéries. C'est une bonne option si vous vivez dans une région venteuse ou pluvieuse.
Les gabions pour se protéger du vis-à-vis
16. La palissade en brique
Cette palissade permet de créer de l'harmonie avec une maison construite en briques. Parfaitement occultante, elle est aussi très résistante aux épreuves du temps.
Une palissade en rondeur pour délimiter le jardin
Les palissades en béton
17. La palissade en béton lisse
Traditionnelle, la palissade en béton lisse est l'une des plus résistantes. Naturellement grise, elle peut être peinte pour embellir vos extérieurs.
Classique et solide, le béton lisse a tout bon
18. La palissade en béton texturé
Le béton texturé offre une possibilité de motifs et de reliefs qui rendent les palissades esthétiques. Un moyen de donner plus de modernité à la façade.
Un béton avec du relief pour mettre en valeur la maison et vous protéger des regards indiscrets
19. Le béton ajouré
Moins occultante, la palissade en béton ajouré vient habiller une haie taillée. Elle peut donner du cachet à une maison.
Le béton peut aussi acquérir ses lettres de noblesse
20. Le béton imitation bois
Pour bénéficier de la beauté du bois et des avantages du béton, vous pouvez opter pour ce type de palissade. L'entretien sera facilité et vous réduirez la prise au vent.
Le béton en imitation bois, on n'y voit que du feu !
Référence :
- Images et idées vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires