Vous rêvez d'avoir de beaux extérieurs fleuris au retour des beaux jours ? Pensez aux bulbes de printemps qui offrent de belles floraisons d'une année sur l'autre et embellissent les espaces ensoleillés et mi-ombragés du jardin. Tulipes, crocus, jacinthes... viendront garnir vos massifs fleuris et bordures d'allées, mais se plairont aussi sur une terrasse ou un balcon. Mais alors, quand et comment mettre en terre les bulbes à floraison printanière ? Quelles sont les variétés à privilégier ? On vous dit tout !
À chaque début de printemps, vos bulbes pointent le bout de leur nez et illuminent votre jardin et vos allées et bordures ! Découvrez quand et comment planter vos bulbes à floraison printanière pour être sûr de ne pas faire chou blanc !
Quand mettre en terre les bulbes de printemps ?
Pour profiter d'une belle floraison et décor haut en couleur au retour des beaux jours, vos bulbes de printemps doivent être plantés à partir du mois d'octobre et jusqu'à début décembre, si les conditions climatiques sont favorables. Les bulbes à fleurs mis en terre en début d'automne fleuriront automatiquement plus rapidement que ceux plantés en toute fin d'année.
Que ce soit au beau milieu de la pelouse, au sein d'un massif ou en bordures pour délimiter une allée, ils sauront égayer vos extérieurs dès l'arrivée du printemps. Sur une terrasse ou un balcon, vos bulbes fleuriront aussi très bien dans des jardinières ou des potées, voire dans des balconnières, comme le crocus ou le perce-neige.
Les bulbes de printemps peuvent aussi trouver leur place sur un balcon, voire un rebord de fenêtre
Où et comment les planter ?
Les bulbes de printemps sont peu exigeants et donc faciles à cultiver. Ils se développeront dans tous les types de sol, à condition que la terre ait été bien travaillée au préalable et soit légère et parfaitement drainée. En revanche, il est fortement déconseillé de planter vos bulbes dans un sol trop humide (eau stagnante), pour ne pas les voir pourrir.
Pour révéler tout leur potentiel, les plantes bulbeuses nécessitent une exposition ensoleillée ou semi-ombragée. D'autres variétés, comme les narcisses, les bégonias ou les anémones, se plairont aussi dans des espaces moins lumineux et plus ombragés, notamment à l'abri des arbres.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Quand et comment planter des tomates ? Conseils et période
Planter des bulbes : 6 étapes à suivre
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les 6 étapes à respecter pour planter un bulbe de printemps en pleine terre. L'opération est à répéter autant de fois que nécessaire, en s'assurant de laisser un espace compris entre 8 et 15 cm entre chaque bulbe :
- Bêchez soigneusement le sol sur 15 à 20 cm de profondeur, en prenant le temps de retirer les racines, mauvaises herbes et cailloux ;
- Dans l'idéal, laissez reposer la terre quelques jours ;
- Une fois le futur emplacement de votre bulbe choisi, creusez un trou de la profondeur souhaitée à l'aide d'un plantoir à bulbes articulé, avant de l'enlever : la profondeur du trou doit correspondre à 2,5 fois la hauteur du bulbe ;
- Posez le bulbe au fond du trou, toujours la pointe (ou la tête) orientée vers le haut : si le sol est trop lourd et compacte, il peut être judicieux d'incorporer sous le bulbe un lit de billes d'argile, de graviers ou de sable, de façon à faciliter le drainage ;
- Ensevelissez le tout et tassez bien la surface ;
- Arrosez en conséquence.
Grâce à sa poignée articulée, le plantoir à bulbes est l'outil idéal pour planter rapidement et proprement des bulbes à fleurs
👉
À noter :
Si vous souhaitez, en parallèle, cultiver certaines variétés en pots ou jardinières, il vous suffira de planter vos bulbes de printemps dans un mélange constitué d'1/3 de terreau, d'1/3 de terre provenant du jardin et d'1/3 de sable. Assurez-vous de ne pas les recouvrir entièrement et de laisser la pointe du bulbe dépasser. Puis, arrosez régulièrement.
À quelle profondeur les planter ? Exemples de variétés
Pour se développer, vos bulbes à floraison printanière doivent généralement être plantés à une profondeur comprise entre 7 ou 8 et jusqu'à plus de 30 cm :
- Moins de 10 cm : anémone, perce-neige, crocus, renoncule...
- Entre 10 et 20 cm : narcisse rocaille, tulipe botanique, jacinthe, iris de Hollande, camassia...
- 30 cm et plus : tulipe, fritillaire impériale...
Les tulipes illuminent les massifs et bordures et annoncent l'arrivée du printemps
Que faire une fois les bulbes en terre ?
Dès lors que les premiers feuillages apparaissent, arrosez régulièrement et apportez de l'engrais (plutôt que du fumier qui n'est pas recommandé), tous les 15 jours, durant la période de floraison. Lorsque vos fleurs sont fanées, limitez les arrosages et coupez soigneusement les tiges (qu'on appelle aussi hampes florales, NDLR).
Une fois sec et jauni, veillez à bien ôter le feuillage de vos plantes à bulbes défleuries (tulipes, jacinthes, narcisses...), pour permettre à chaque bulbe de reconstituer ses réserves et aux plantes de refleurir au printemps suivant.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Jardin sans arrosage : 21 plantes qui poussent sans eau
😉 Le Conseil Habitatpresto : soyez patient avec vos bulbes d'été !
Vous envisagez de planter en pleine terre ou en pot des bégonias, dahlias, glaïeuls, cyclamens, cannas ou encore des lis ? Pour ces différentes variétés de bulbes d'été, veillez à ne pas précipiter les choses. Plus sensibles au froid, ces bulbes à floraison estivale se plaisent au soleil, mais craignent le gel. Ils doivent donc être placés à l'abri (si possible dans des caisses ou pots remplis de sable), chaque année, à l'automne et tout au long de l'hiver. Ainsi, les bulbes d'été devront seulement être mis en terre au retour du printemps, à partir du mois de mars (dans les régions au climat doux) et jusqu'à fin mai. Pour les bulbes amenés à prendre de la hauteur du fait de leur longue tige, comme les glaïeuls ou les dahlias, il est recommandé de leur trouver un emplacement abrité du vent ou de les tuteurer. Faciles à cultiver, ils vous offriront un été fleuri, sans entretien ou presque.
Références :
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires