Vous en avez assez de tondre la pelouse ? Vous souhaitez un jardin plus original qu'avec de l'herbe ? Voici 4 solutions pour remplacer votre gazon et embellir le jardin !
1. La mousse naturelle
La mousse permet de donner un style japonais à votre jardin. Elle se développe souvent seule quand votre sol est acide, tassé et ombragé. En effet, si votre terrain réunit ses conditions, il vous suffira d’attendre pour votre gazon se transforme en couche de mousse naturellement.
Elle n’aura besoin de peu d’entretien, une ou deux tontes par an tout au plus. Par contre, ce revêtement rendra le terrain assez glissant par temps de pluie. En outre, la mousse s’arrache lorsque vous circulez beaucoup dessus.
La mousse, élément classique des jardins japonais
2. Le gazon de Mascareignes
De son vrai le nom, le Zoysia Tenuifolia, le gazon des Mascareignes est une plante graminée qui peut remplacer votre gazon. Elle se caractérise par une esthétique particulière et un faible entretien. Ce revêtement a un feuillage fin et dense, avec une couleur vert foncé qui lui donne un aspect luxuriant et velouté.
Pour l’installer, il suffit de mettre un plant tous les 25 cm. La plante recouvrira la surface naturellement. Ensuite, il a besoin d'être arrosé régulièrement pendant les deux premières années après la plantation. Puis il peut être arrosé moins fréquemment. Malheureusement, sa lente propagation et sa croissance lente sont ses défauts, ce qui peut rendre la création de nouveaux espaces de pelouse plus difficile.
Un jardin plein de relief
3. Le thym laineux rampant
Aussi appelé Thymus pseudolanuginosus, le thym laineux rampant est une bonne alternative au gazon. Il a un aspect floconneux, avec de petites feuilles vert-gris, et laisse apparaître de jolies fleurs roses en été. Son faible besoin d'entretien est intéressant une fois qu'il est établi.
Il peut être planté à partir de boutures ou de plants. Pour croître, il nécessite un sol bien drainé et une exposition en plein soleil. Le principal inconvénient est sa résistance limitée à la circulation des piétons ou des animaux domestiques et sa sensibilité aux maladies et aux parasites.
Un jardin fleuri toute l'année
4. L’herbe des Bermudes
Le Cynodon Dactylon est une plante couvre-sol utilisée comme un gazon en raison de sa robustesse au piétinement et à la chaleur. Connue aussi sous le nom de chiendent, elle a un feuillage fin et une couleur vert foncé. Elle a un aspect dense à mesure qu'elle se propage.
Elle se plante à partir de graine et nécessite donc une bonne exposition et un sol bien drainé. L’inconvénient reste sa propagation rapide, ce qui peut nécessiter une surveillance régulière pour éviter qu'il ne se propage dans des zones indésirables comme la pelouse des voisins.
L'herbe des Bermudes, pour donner un côté jungle au jardin
Référence :
- Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires