L’été arrive et la chaleur aussi ! Le temps invite à la paresse et à la détente, mais vous voulez profiter du soleil pour faire des travaux à l’extérieur. Mais quels travaux réaliser pour ne pas trop se fatiguer et souffrir de la chaleur ? Voici quelques idées de petits travaux à faire au retour des beaux jours et à quel moment de la journée les réaliser pour ne pas suffoquer !
4 travaux d’extérieur qu’il vaut mieux réaliser aux beaux jours
Certains travaux d’extérieur ne sont pas réalisables l’hiver car il fait nuit trop tôt, il fait trop froid, ou il pleut (voire il gèle !). Voici quelques petits travaux à réaliser quand il fait beau, sans se mettre en danger.
1. Nettoyage et réparation de la façade
Si votre façade présente quelques fissures, profitez du beau temps pour les combler. Vous pouvez également la laver, voire carrément faire un ravalement ! En effet, la chaleur implique un risque de sécheresse qui peut avoir des conséquences sur vos murs.
Un bon nettoyage rendra tout son éclat à votre façade !
2. Nettoyage et réparation des fenêtres et volets
Le soleil est votre allié pour réparer vos fenêtres et volets ! Que ce soit pour les réparer, les repeindre ou les changer, l’été est le moment idéal pour le faire. À condition de ne pas le faire pendant un orage, bien évidemment.
3. Inspection et nettoyage de la toiture et des gouttières
Vous pouvez aussi profiter du beau temps pour inspecter votre toiture et gouttières :
- procéder au démoussage
- retirer les éléments qui risqueraient de la boucher
- revisser une partie qui pencherait
- remplacer des tuiles...
Le bon nettoyage des gouttières favorise l'écoulement des eaux de pluie
Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres ! Seul un couvreur peut réaliser l'entretien de votre toiture en toute sécurité !
4. Nettoyage de votre extérieur
Que ce soit la terrasse, les meubles de jardin, ou encore le portail, l’été est le moment idéal pour les nettoyer, ou les rafistoler. Vous pouvez aussi motoriser votre portail.
Profitez-en pour graisser toutes vos ouvertures, ainsi que les ressorts de la porte du garage. L’été est aussi le temps idéal pour bricoler et ranger votre garage !
Vous pouvez aussi tirer avantage de l’été pour préparer le jardin pour l’automne : enlevez les mauvaises herbes du potager, taillez vos haies, bichonnez votre pelouse. Vous pouvez aussi faire élaguer vos arbres devenus trop hauts, ou encore abattre ceux qui seraient malades.
5 travaux d’intérieur pour s’occuper quand il fait très chaud
Vous pouvez aussi tirer profit de la chaleur pour faire des travaux à l’intérieur ! Faîtes quelques petites réparations qui sécheront plus vite avec la chaleur.
1. Réparer les fissures intérieures
Comme votre façade, vos murs et sols intérieurs peuvent présenter des fissures. Déterminez de quel type de fissure, il s’agit pour les réparer.
2. Refaire les joints de la salle de bains
Si vous devez refaire vos joints de la salle de bains, l’été est parfait pour cela ! En effet, en ouvrant la fenêtre pour laisser rentrer la chaleur après avoir posé du mastic (ou du silicone d’étanchéité), ce dernier sèchera plus vite.
Avec la chaleur, les joints vont sécher plus rapidement, idéal pour une rénovation rapide !
3. Nettoyer les grilles de ventilation (VMC)
Les VMC se remplissent très rapidement de poussière et de saleté, il faut donc les nettoyer régulièrement. Démontez les filtres et les grilles pour les rincer à l’eau et au savon, avant de les faire sécher au soleil.
4. Nettoyer les radiateurs
Profitez du fait que vos radiateurs soient éteints pour les nettoyer à fond ! Purgez les radiateurs à eau, et nettoyez les radiateurs électriques. Ils sont souvent pleins de poussière après avoir fonctionné tout l’hiver.
5. Changer les revêtements de sol ou de mur
Profitez du beau temps pour sortir les meubles d’une pièce dehors. Ainsi, vous serez à l’aise pour poser un nouveau revêtement de sol ou de mur. Vous pouvez aussi poser du papier peint, à choisir parmi les dernières tendances.
Quand faire vos travaux & quelles précautions prendre ?
Certains travaux, notamment de gros œuvre, ont besoin d’une attention supplémentaire pour garantir un rendu qualitatif par temps chaud. Il s’agit de faire ces travaux le matin, avant la montée des températures.
La peinture
Si vous attendez la journée pour faire de la peinture, et qu’il fait trop chaud, elle va sécher trop vite. Elle sera de moindre qualité par la suite. Il est donc recommandé de peindre le matin, avant que la fraîcheur de la nuit ne disparaisse.
L'été est le moment idéal pour repeindre vos radiateurs
Le coulage de béton
Si vous devez couler du béton, il est conseillé de le faire le matin, et en une seule fois, avant qu’il ne fasse trop chaud. Comme pour la peinture, le béton risquerait de sécher trop vite, et d’être de moins bonne qualité sur le long terme.
Seul un professionnel peut vous faire bénéficier d’une garantie décennale pour vos travaux !
Les autres travaux de maçonnerie
Pour les autres travaux de maçonnerie – comme monter un mur de briques ou de parpaings – il faut prendre quelques dispositions en amont. Il s’agit par exemple d’humidifier les briques avant de les poser.
Les bons gestes à adopter pour éviter le coup de chaleur
Attention à ne pas faire des travaux aux heures les plus chaudes, de vous protéger avec des vêtements adaptés, et de veiller à rester hydraté !
Bien s’hydrater
Il est important de boire suffisamment d’eau quand il fait chaud, mais surtout de manière régulière. Bon à savoir : contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est plus efficace de boire chaud ou à température que glacé quand il fait chaud !
Faire des pauses
Même si vous êtes pressé d’en finir et avez hâte de vous détendre, prenez le temps de faire des pauses régulièrement, à l’ombre, avec un verre d’eau.
S’abriter et se protéger pour travailler
Si c’est possible, privilégiez l’ombre au maximum pour effectuer vos travaux. Même s’il fait chaud, restez vigilant quant à votre sécurité ! Revêtez une combinaison, des chaussures fermées et solides. Vous pouvez également vous protéger avec les EPI (équipements de protection individuelle) nécessaires tels qu’un casque, une paire de gants, des lunettes...
Pour des travaux au juste prix, faites faire plusieurs devis et comparez-les !
😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au bruit !
Attention de prendre en considération votre voisinage au moment de faire vos travaux. Privilégiez des horaires respectueux de votre entourage : ne commencez pas avant 9 h, arrêtez à 19 h, évitez la nuit, le dimanche et les jours fériés !
Tout pour affronter la canicule et survivre aux fortes chaleurs :
- 11 erreurs à éviter quand il fait chaud
- Comment se rafraîchir quand on n'a pas de piscine
- Quand ouvrir et fermer les fenêtres en temps de canicule
- Comment dormir avec la canicule
- Rafraîchir sa maison
- Faire baisser la température chez soi
- Risques de la canicule pour la maison
- Comment arroser les plantes par temps de canicule
- Entretenir son jardin lors d'une canicule
- Rafraîchir son chat et son chien par temps de canicule
- Il fait trop chaud dans ma véranda
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires