Catastrophe ! Des chenilles processionnaires ont envahi votre jardin et commencent à faire des ravages... Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ? Planter des bouleaux, installer des nichoirs pour attirer des mésanges, faire appel à un expert..., sont des solutions efficaces pour lutter contre la prolifération de ces nuisibles.
Découvrez en vidéo : comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?
4 conseils pour éliminer des chenilles processionnaires de votre jardin
Depuis plusieurs semaines, vos plantes, vos légumes du potager, vos arbres semblent avoir été victimes d’un nuisible... C’est alors que vous êtes tombé sur une ligne de chenilles avançant les unes derrière les autres. Ne cherchez pas, il s’agit bien de chenilles processionnaires et elles ont infesté votre jardin. Vous devez vous en débarrasser au plus vite car elles sont dangereuses et feront beaucoup de dégâts dans votre jardin avant de se transformer en papillon.
Un professionnel proposera une solution durable pour venir à bout des chenilles processionnaires !
1. Planter des bouleaux : un répulsif naturel
Les arbres feuillus, comme les bouleaux, dégagent une odeur forte et agissent comme un excellent répulsif naturel. Si vous décidez d’en planter dans votre jardin, les chenilles processionnaires et autres insectes nuisibles prendront la fuite.
2. Installer des nichoirs pour mésanges : le prédateur idéal
En installant des petits nichoirs avec un peu d’eau et de graines pour oiseaux, vous devriez attirer des mésanges dans votre jardin. Elles en profiteront pour déguster quelques chenilles processionnaires en guise d'apéritif.
3. Utiliser un collier piège pour les capturer
Plusieurs marques proposent des colliers pour piéger les chenilles processionnaires. Il s’agit de sacs remplis de terre à accrocher aux arbres où se trouvent les chenilles. En quittant leurs nids, elles s'enfouiront dans la terre du sac et il vous suffira de le brûler dans votre incinérateur de jardin par exemple.
Quand les chenilles processionnaires descendent-elles des arbres ?
Elles quittent généralement leur nid lorsque les températures commencent à grimper, mais peuvent être visibles dès la fin de l'hiver et jusqu'au milieu du printemps. Elles descendent des pins, le plus souvent en longues files, pour aller s’enterrer.
4. Faire appel à un expert : la meilleure option
Enfin, si malgré tous vos efforts, les chenilles processionnaires reviennent chaque année, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la désinfestation. Il vous débarrassera de ces insectes nuisibles rapidement et de façon durable.
Où trouve-t-on les chenilles processionnaires ?
Les chenilles processionnaires se trouvent dans les pins puisqu’elles se nourrissent de leurs épines. Elles sont aussi beaucoup plus observables dans les régions du sud de la France. Cependant, dans les régions du nord, elles seront plus présentes sur les chênes.
Quel danger les chenilles processionnaires peuvent-elles représenter ?
En plus d’abîmer vos plantes extérieures, vos arbres, vos fleurs et les légumes de votre potager, les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les habitants et les animaux de compagnie. En effet, vos enfants, votre chat et votre chien qui jouent dans le jardin risquent de tomber nez à nez avec ces insectes. Leurs poils sont néfastes et peuvent entraîner les réactions suivantes :
- Urticaire,
- Allergies,
- Troubles respiratoires,
- Troubles oculaires...
En cas de contact et de symptômes, prenez rendez-vous chez un médecin ou un vétérinaire au plus vite.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Pourquoi j'ai des cloportes chez moi & comment les éliminer ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous approchez pas des nids !
Si vous trouvez un nid dans un arbre, évitez de vous en approcher pour le neutraliser ou de secouer les branches de l’arbre. Vous risqueriez de faire tomber des chenilles sur vous. Prenez conseil auprès d’un professionnel sans plus attendre !
Pour un traitement 100% efficace et sécurisé contre les nuisibles, faites appel à une entreprise qualifiée !
Références :
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires