La rentrée est là. Et pour bien démarrer cette année scolaire, pourquoi ne pas faire un peu de place chez vous ? Maintenir une maison en ordre, c'est souvent synonyme de bien-être. Comment désencombrer sa maison ? Voici 5 conseils pratiques !
1. Faire le tri dans ses affaires
Pour désencombrer la maison, la première chose à faire, c'est bel et bien de faire le tri. Faites le point sur vos affaires et isolez ce que vous utilisez vraiment pour mettre de côté ce qui ne fait qu'occuper de l'espace. Donnez à des associations, recyclez ou vendez les objets qui ne vous sont plus utiles.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
La méthode KonMari : apprendre à ranger son intérieur
2. Installer des rangements
Une fois que vous avez éliminé le superflu, il est temps de bien ranger ce qui reste. Pour cela, optez pour des dispositifs de rangement tels que :
- Des étagères murales,
- Des tiroirs ou caisses à placer sous le lit,
- Des armoires et penderies...
Chaque chose à sa place ! Attribuez un emplacement spécifique pour chaque type d'objet (vêtements, jouets, vaisselle...). Mettez vous d'accord en famille afin que tous respectent cette organisation.
3. Installer un abri de jardin
Si vos outils de jardinage, la tondeuse, et les bicyclettes prennent trop de place dans le garage, pourquoi ne pas installer un abri de jardin ? Faciles à installer, c'est idéal pour désencombrer votre intérieur !
4. Rénover la cave
Si vous avez un sous-sol dans votre maison, il peut devenir un espace précieux pour le stockage et l'organisation. Avant de descendre des cartons d'objets, pensez à traiter la cave contre l'humidité. En effet, un trop-plein d'humidité risque d'abîmer vos affaires.
Pour assainir la cave, vous pouvez notamment installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Celle-ci peut faire l'objet d'aides à la rénovation, comme MaPrimeRénov', par exemple.
5. Adopter une démarche zéro déchet
Pratiquez le zéro déchet en minimisant l'utilisation de produits jetables et en optant pour des alternatives durables. Utilisez des sacs en tissu au lieu de sacs en plastique, optez pour des produits en vrac au lieu d'emballages individuels... Tout cela vous aidera à maintenir en ordre la maison !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires