L'observatoire d'inspiration BVA Home s'est intéressé à l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les habitudes et comportements des Français en matière d'habitat, alors que ces derniers passent de plus en plus de temps à leur domicile depuis un an et demi. Que ressort-il de cette enquête menée auprès de 7.000 ménages français ? Cette période inédite a-t-elle impacté les mentalités des Français vis-à-vis de leur lieu de vie ? Quel vision du logement idéal ont-ils ? Détails.
Préparer dès maintenant vos futurs travaux en faisant appel à un professionnel !
Depuis plus d'un an et demi, la France et la planète toute entière sont confrontées à une crise sanitaire sans précédent. La population a dû composer avec une nombre important de restrictions (confinement, couvre-feu...), conduisant notamment bon nombre de Français à rester chez eux et travailler depuis leur domicile, en télétravail.
Face à ce contexte de pandémie inédit, l'observatoire BVA Home a souhaité montrer en quoi la crise sanitaire liée au Covid-19 a changé le regard et les mentalités des Français vis-à-vis de leur habitat. Le tout, par une enquête en ligne menée entre fin mars et fin avril 2021 (soit un an après la mise en place du premier confinement) auprès de 7.000 ménages français, de tout horizon. Que les participants interrogés soient propriétaires ou locataires, habitent dans une maison ou en appartement, seuls ou avec des enfants. Les résultats ont ensuite été analysés par la plateforme Dynata, spécialiste de la collecte de données numériques de BVA.
La relation entre les Français et leur habitat a évolué
En 2021, le logement n'est plus considéré comme un "simple toit". Et pour cause, 60 % des Français imaginent leur lieu de vie idéal comme un "nid douillet" où il fait bon vivre, alors qu'ils n'étaient que 50 % à le penser en 2010. L'habitation est vue comme un lieu sûr et confortable, aussi bien "de repos que de détente".
D'autre part, près de 6 Français sur 10 consultés (59 %) voient le logement parfait être une maison, plutôt qu'un appartement. La maison idéale se situe "à la campagne, avec un jardin", bien plus plébiscitée qu'un "logement en plein centre-ville".
Autre indicateur, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter vivre dans une habitation "éco-durable, économe en énergie et à basse consommation".
Avec des disparités certaines de ressentis suivant les profils (âge, revenu, lieu de vie...) et le type de logement occupé (maison / appartement). Pour celles et ceux louant un appartement dans de grandes agglomérations et disposant de faibles revenus, le manque d'espace pour s'isoler ou d'espaces verts, ainsi que la mauvaise isolation phonique vis-à-vis de ses voisins sont notamment pointés du doigt.
Pour aller dans ce sens, les principales préoccupations des personnes interrogées concerne le fait d'avoir une maison ou un appartement sain (91 %), d'optimiser au mieux l'espace de son logement (86 %) et de réduire sa consommation énergétique (80 %).
Le changement, c'est maintenant !
Confinement, télétravail, chômage partiel... Ces 18 derniers mois, les Français ont dû apprendre à rester chez eux, contraints de limiter au maximum leurs déplacements et les regroupements familiaux ou entre amis. Ce temps passé à domicile a conduit certains à se décider à changer de vie.
Même si 79 % des Français interrogés se disent satisfaits de leur logement, 7 % des répondants ont quitté leur lieu de vie, depuis le début de la crise sanitaire, pour s'installer en province ou aller chercher le grand air. Avec pour volonté première de gagner en confort et en qualité de vie.
Parmi celles et ceux qui n'ont pas sauté le pas, l'idée d'un déménagement fait aussi son petit bonhomme de chemin chez 11 % des Français consultés. Ce chiffre grimpe à 57 % pour un changement de domicile imaginé au cours des 5 prochaines années.
Quoi qu'il en soit, cette notion de changement parle à 63 % d'entre eux qui reconnaissent songer à déménager, réaliser des travaux ou encore se tourner vers un autre fournisseur d'énergie ou une autre assurance habitation. Toujours dans cette volonté de tendre vers leur idée du logement idéal.
En parallèle, certains Français veulent même aller plus loin. En effet, ils sont aujourd'hui 58 % à éprouver de intérêt pour les nouvelles formes d'habitat, que ce soit pour des logements connectés intelligents (36 %), évolutifs (30 %), avec des espaces partagés (27 %) ou encore intergénérationnels (25 %).
Le marché du bricolage à la fête
Plus globalement, les confinements successifs ont amené les Français à trouver de nouvelles occupations et à réaliser des travaux de rénovation ou aménagements qu'ils ne cessaient de remettre à plus tard. Les chiffres le prouvent !
En 2020, le marché du bricolage a flambé (+ 13 %), quand les sites de e-commerce ont doublé leurs ventes ! Les artisans ne sont pas en reste, puisque l'enquête note que de nombreux professionnels ont "un carnet de commandes plein pour les 8 mois à venir et peinent à répondre à la demande".
80 % d'entre eux ont effectué des travaux chez eux, quand 53 % projettent de passer à l'action dans les 12 prochains mois. Décoration (36 %), aménagement extérieur (32 %), aménagement intérieur (27 %), rénovation énergétique (19 %)..., tout est à considérer pour se sentir bien chez soi et mieux maîtriser ses consommations.
Les professionnels sont confrontés à une forte demande ! Ne tardez pas si vous souhaitez obtenir des devis !
😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez conseil à un artisan !
Si vous envisagez de rénover votre logement sur le plan des performances énergétiques, prenez le temps de bien définir votre projet, afin d'être dans les clous et de pouvoir bénéficier des aides de l'Etat. MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro, aides de l'Anah ou TVA réduite sont susceptibles de vous aider à financer vos travaux ! Un professionnel saura vous conseiller pour optimiser l'installation de votre nouvel équipement. N'hésitez pas, à ce titre, à solliciter plusieurs devis !
Références :
- Enquête menée par l'observatoire BVA Home
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires