Entre un agenda bien chargé et la paperasse administrative à boucler, vous n’avez pas eu le temps de suivre l'actualité du BTP ces dernières semaines ? Pas de panique, nous vous avons concocté une petite session de rattrapage ! Évolution du compte professionnel de prévention, prolongation des subventions Top BTP et TMS Action... Découvrez, sans plus attendre, une compil' des 4 infos à retenir en février !
Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !
Les 4 actus à ne pas manquer en février 2023
Découvrez les annonces et évolutions qui ont animé le secteur du bâtiment et de la construction et rythmé ce mois de février :
1. Qu'est-ce que la réforme des retraites va changer pour la pénibilité ?
Bien que le compte professionnel de prévention (C2P) existe pour mesurer les facteurs d'usure professionnelle, le dispositif va être élargi à davantage de salariés dans le cadre de la réforme des retraites. Et ce, afin de mieux prendre en compte la pénibilité au travail dans les métiers physiques et répétitifs particulièrement exposés aux risques professionnels. Des mesures et changements loin d'être anodins pour les salariés du BTP et de la construction.
📌
Pour en savoir plus :
Compte pénibilité & BTP : comment sont calculés vos points ?
2. La filière de reprise gratuite des déchets du bâtiment sur les rails
La filière de responsabilité élargie des producteurs (REP), dont la mise en application a été retardée d'un an, est bien entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Alors que les modalités de déploiement de cette nouvelle filière de reprise gratuite des déchets du bâtiment se précisent, les éco-organismes agréés invitent les différents acteurs du secteur à commencer à s'y conformer. Avec un premier point d'étape prévu d'ici fin mars et des objectifs espérés pour l'année 2023.
📌
Pour en savoir plus :
Filière REP & reprise des déchets : des objectifs fixés pour 2023
3. Le rééchelonnement des PGE finalement prolongé en 2023
Mis en place par le Gouvernement entre mars 2020 et fin juin 2022, le Prêt garanti par l'État (PGE) a aidé bon nombre d'entreprises à surmonter la crise sanitaire liée au Covid-19. Certaines, durement touchées, craignent toujours de ne pas être en mesure de rembourser leur emprunt. Longtemps resté inflexible, le Gouvernement a finalement revu sa position. En effet, un étalement du remboursement des PGE est possible pour les TPE et PME en difficulté, disposant de perspectives de croissance. Alors qu'elle devait initialement prendre fin au 31 décembre 2022, la mesure permettant le "rééchelonnement des PGE avec maintien de la garantie de l'État", a été prolongée d'un an.
📌
Pour en savoir plus :
PGE : un remboursement progressif possible pour certaines TPE
4. Les subventions Top BTP et TMS Action prorogées par l'Assurance maladie
Alors que les salariés du BTP peuvent, dans de nombreuses situations, être confrontés à des risques professionnels, l'Assurance maladie - risques professionnels a décidé de reconduire les aides Top BTP et TMS Action en 2023. Plafonnées à 25 000 €, ces subventions ont vocation à soutenir les TPE du bâtiment et de la construction dans leur politique de prévention des accidents du travail. Elles peuvent aider les entreprises à acquérir du matériel et des équipements adaptés pour réduire les risques de chutes sur les chantiers, mais aussi les troubles musculo-squelettiques (TMS) en lien avec le port de charges lourdes.
📌
Pour en savoir plus :
Prévention : les aides Top BTP et TMS Action reconduites en 2023
Vous rencontrez des difficultés à remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous dès maintenant !
👷 Le Conseil du Pro : suivez l'actualité du BTP sur Facebook !
Pour ne plus rien manquer des informations amenées à impacter le secteur du BTP, consultez régulièrement notre page Facebook Habitatpresto Pro. Chaque semaine, nous relayons les dernières actualités qui concernent votre secteur d'activité !
Commentaires