Actu - Les mesures qui accompagnent le budget de 100 milliards d’euros pour le projet de loi de Finances 2021 (PLF) ont été présentées par Bercy le 27 septembre dernier. De la réduction de l’impôt sur les sociétés, aux primes à l’embauche pour les jeunes, plusieurs nouvelles vont certainement toucher votre entreprise. Découvrez sans plus attendre les 5 mesures annoncées dans le PLF qui concernent le BTP !
Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour relancer votre activité !
5 nouvelles mesures qui touchent les entreprises BTP
Avec la crise sanitaire et économique causée par la Covid-19, l’Etat a décidé de rallonger les enveloppes budgétaires avec “France Relance”, inclus dans le PLF 2021. Voici les mesures qui ont pour but d’aider et de soutenir votre entreprise :
1. Réduction de l’impôt sur les sociétés
Le PLF prévoit de baisser l’impôt sur les sociétés (IS) dès 2021 avec un taux qui devrait varier selon le chiffre d’affaires (CA) de votre entreprise :
- CA inférieur à 250 millions d’euros : taux IS à 26.5 %,
- CA supérieur ou égal à 250 millions d’euros : taux IS à 27.5 %.
Et autre bonne nouvelle, le taux devrait passer à 25 % pour toutes les entreprises en 2022.
2. Un accompagnement pour une mise à niveau numérique des entreprises
Un budget de 1.5 million d’euros est dédié à la transformation digitale des entreprises avec une mise à niveau numérique. Des mesures seront mises en place pour accompagner les TPE et les PME.
3. Une aide de 8.000 euros pour recruter des apprentis
Afin de favoriser l’emploi des jeunes et les aider à se faire embaucher sans être impactés par la crise économique causée par la Covid-19, une aide à l’apprentissage sera octroyée aux sociétés qui recrutent. Elle concerne les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 avec une aide pouvant aller jusqu’à 8.000 euros.
4. Une aide de 4.000 euros pour employer un jeune de moins de 26 ans
Toujours pour soutenir l’emploi des jeunes, un aide exceptionnelle de 4.000 euros sera octroyée aux entreprises qui recrutent un jeune de moins de 26 ans en CDI, mais aussi en CDD d’au moins 3 mois. Elle concerne les embauches entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021 pour un salaire allant jusqu’à deux fois le SMIC.
5. Augmentation du budget pour les aides à la rénovation énergétique
MaPrimeRénov’ s’étend à tous les foyers français avec une enveloppe de 740 millions d’euros pour aider la reprise du secteur du BTP. De plus, une aide pour la densification urbaine sera aussi octroyée aux communes dès le 1er janvier 2021
👷 Le Conseil du Pro : restez informé sur nos réseaux sociaux !
Pour vous tenir au courant des dernières actualités qui touchent le bâtiment, rendez-vous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Abonnez-vous sans plus attendre pour vous tenir informé !
N'attendez plus pour relancer votre activité !
Références :
- Bercy Infos, "Projet de loi de finances pour 2021 : les principales mesures pour les entreprises", Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le 30 septembre 2020
- A.P., "Budget 2021 : les mesures du projet de loi de finances pour le BTP", Le Moniteur, le 28 septembre 2020
Commentaires