Tirez parti des espaces inoccupés et agrandissez votre maison en aménageant les combles ! Ce type de travaux ne s'improvise pas : il faut penser à de nombreux éléments avant que les combles ne deviennent un espace de vie supplémentaire. Voici les caractéristiques à connaître avant d’aménager les combles, les étapes à suivre et quelques idées d’aménagement !
Combles aménageables : 5 éléments indispensables
Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, voici 5 informations importantes à connaître sur les combles aménageables.
1. La réglementation
Agrandir la surface habitable de sa maison implique de respecter certaines formalités et démarches administratives. Par exemple, il vous faudra demander un permis de construire pour la création d’une surface de plancher supérieure à 20 m².
2. L’isolation
Isoler des combles aménageables est indispensable. En effet, situés sous les toits, les combles peuvent être exposés à des températures extrêmes (très chaud en été et très froid en hiver).
3. La lumière
De fait, les combles sont des espaces sombres. Afin de rendre la pièce agréable à vivre et de créer un puits de lumière, il est important d’installer des fenêtres de toit dans les combles.
4. Le chauffage
Aménager les combles signifie qu’il y a une pièce en plus à chauffer. Avant de commencer les travaux, pensez à quelle solution de chauffage vous allez installer : poêle, radiateur, plancher chauffant...
5. Optimiser l’espace
Les parties mansardées peuvent être difficiles à aménager, mais il existe plusieurs options pour tirer parti de cet espace !
Comment aménager des combles ?
L’une des conditions pour que des combles soient aménageables, c’est que la hauteur sous plafond soit d’1,80 m au minimum. Évitez de tomber dans les erreurs les plus courantes et faites une liste des éléments indispensables à installer, en fonction du type de pièce que vous souhaitez aménager. La première étape à suivre pour aménager des combles est de préparer un plan d’aménagement en amont des travaux. Souvent, il est recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur. En plus d’optimiser chaque mètre carré, il vous aidera avec les formalités administratives.
3 idées d’aménagement des combles
Il existe une multitude de solutions pour aménager les combles de votre maison. Tout dépend de vos besoins et de vos envies. Une suite parentale, une salle de jeux ou encore un home cinéma ? Tout est possible à réaliser, en fonction de la superficie des combles et de votre budget. Voici trois idées d’aménagement à copier.
1. Aménager une chambre sous les combles
Qu’il s’agisse d’une suite parentale ou d’une chambre pour enfants, les combles se prêtent tout à fait à l’aménagement d’une chambre. Plusieurs astuces existent pour aménager cette pièce. Par exemple, si vous cherchez à créer un espace pour accueillir la famille, installez plusieurs lits (façon dortoir) sous la pente du toit.
2. Créer un espace de travail
Vos combles sont petits ? Pas de panique ! Vous pouvez quand même profiter de cet espace sous les toits pour aménager un bureau et créer un espace de travail lumineux et agréable. Ajoutez des fenêtres de toit, une bibliothèque en pente encastrée, un coin lecture et le tour est joué !
3. Installer une salle de bain sous pente
Gagnez des mètres carrés en installant une salle de bain sous les combles ! Veillez à préparer le raccordement au réseau d’eau et à anticiper les besoins en étanchéité et en aération. Ensuite, plusieurs agencements sont possibles (douche à l'italienne sous pente...).
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Aménagement combles : quel pro contacter pour réussir vos travaux ?
- Surélévation bois : prix & étapes pour agrandir la maison
- Prix extension bois : les tarifs par solution et superficie
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
Commentaires