Vous avez repéré des fissures sur un mur de votre chambre ? Votre sol est gondolé par endroits ? Certains murs extérieurs ont perdu quelques millimètres ? Vous êtes peut-être victime d’un affaissement de terrain. Habitatpresto fait le tour des causes et des solutions pour remédier à un affaissement du sol.
Affaissement de terrain : quelles sont les causes ?
Le phénomène de retrait-gonflement
Les variations de la quantité d’eau dans certains terrains créés des mouvements de terrain. Le phénomène de retrait-gonflement des sols en argile est un bon exemple. Comme une éponge, l'argile se gonfle avec l’eau en période humide et rétrécit avec l’évaporation de cette eau en période sèche.
Le mauvais drainage du sol
De la même manière l’assèchement du sol suite à au mauvais drainage ou pompage de l’eau est une cause fréquente de l’affaissement de celui-ci.
Une infiltration d'eau
De plus l’eau qui s’infiltre dans le sol peut être amenée à créer des cavités de vide en dissolvant les roches du sous-sol. Ces roches ne sont remplacées que par le vide et à terme elles peuvent s’effondrer et effondrer les parties supérieures jusqu’à la surface.
La présence d'une ancienne carrière
Par exemple à Paris, les anciennes carrières de pierre qui étaient à l’extérieur de la ville sont devenues les sous-sols de terrains constructibles à cause de l’étalement urbain. Ainsi, ces terrains présentent un risque d’effondrement.
Un mauvais remblayage
Les tassements et les affaissements du terrain peuvent aussi arriver suite à un mauvais remblayage et compactage du sol lors de construction des fondations d’une maison. Plus généralement, les constructions urbaines et leurs malfaçons vont avoir un effet non négligeable sur le drainage des sols et créer nouveaux différentiels d’humidité.
Quelles sont les différentes solutions ?
Anticiper avant une construction
La meilleure solution reste d’anticiper les glissements de terrain en se renseignant. En la matière, deux documents publics sont à votre disposition :
- le site Géorisques qui recense géographiquement tous les sinistres qui ont eu lieu en France vous renseigne donc sur les risques potentiels sur votre terrain.
- Le plan de prévention des risques naturels (PPRN) qui vous renseigne sur les solutions et aides disponibles pour prévoir et réparer les différents sinistres dont l’affaissement de terrain
Attention, il s'agit d'un problème fréquent “10,4 millions de maisons individuelles sont exposées fortement ou moyennement au retrait-gonflement des argiles” et “plus de 2 000 communes sont couvertes par un plan de prévention des risques de tassements différentiels liés au retrait-gonflement des argiles” nous rappelle le site Géorisques, d’utilité publique.
Les géogrilles
Si vous cherchez à améliorer un sol dangereux, il existe des techniques de stabilisation des sol. L’utilisation de géogrilles, par exemple, consiste à l’ajout de d’un grand tissu en polyuréthane pour mieux repartir la charge et mieux lier le terrain.
Ces grilles en fibres ont un effet de capillarité sur l’eau qui assure un meilleur drainage du sol et en même temps il permet de garder le sol à un certain niveau d’humidité et de manière uniforme.
L'injection de résine
L’injection de résine émulsive dans le sol permet de densifier et solidifier le terrain. Si le mouvement de terrain est apparu après la construction, cela sera la solution la plus appropriée.
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires