Construire une maison sans mur porteur est souvent un moyen de gagner de l'espace. Pour cela, le plus commode est de faire appel à un architecte. Il vous indiquera les solutions à utiliser comme une poutre IPN, par exemple.
Est-il possible de construire une maison entièrement sans mur porteur ?
Avant de comprendre comment gagner de l'espace, il est important de savoir reconnaître un mur porteur. On distingue deux types de murs porteurs :
- Les murs de façade ;
- Les murs de refend à l’intérieur du logement.
S'il est impossible de se passer des murs de façade, il est en revanche possible de renoncer à l'utilisation de murs de refend. Dans ce cas, il faut les remplacer par une poutre IPN.
Qu'est-ce qu'une poutre IPN ?
Une poutre IPN est une poutrelle métallique qui sert à soutenir la charpente d'une maison, en supportant le poids du plafond à la place d'un mur porteur. Cette poutre est souvent épaisse et de style industriel. Très utilisée en rénovation, on peut aussi décider d'y avoir recours pour un projet de construction.
Pour savoir quelle épaisseur d'IPN adopter, il convient de faire confiance à un professionnel comme un constructeur, un bureau d'études ou un architecte. Il calculera les charges à supporter pour garantir la solidité de la structure.
Maison sans mur porteur : avantages et inconvénients
Une maison sans mur porteur permet de bénéficier d'un grand espace au sol. C'est donc idéal, si vous voulez gagner des m2 dans votre futur logement. Si vous y installez des baies vitrées, elle sera aussi, bien souvent, plus lumineuse.
En revanche, du fait de la complexité de réalisation, elle est souvent plus chère à construire. C'est à prendre en compte si vous avez un budget limité.
Extension sans mur porteur : est-ce possible ?
Si vous voulez simplement agrandir la maison, il est possible d'opter pour une extension sans murs porteurs interne. C'est souvent plus simple à réaliser, l'extension étant de plus petite dimension qu'un logement entier. En outre, bien souvent, elle n'intervient qu'en rez-de-chaussée et n'implique pas de construire un étage supérieur.
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires