Éclairer une pièce sans plafonnier n'est pas toujours chose facile. En effet, il faut trouver le bon système d'éclairage et bien agencer la pièce. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Habitatpresto vous propose 5 conseils.
1. Privilégier l'éclairage naturel
Si vous n'avez pas de plafonnier, favorisez l'éclairage naturel. Orientez les meubles de la pièce de manière à pouvoir profiter de la lumière du jour au moyen d'une baie vitrée ou de la création d'une verrière. Ainsi, vous pourrez faire des économies d'énergie.
Pour un plafond bien éclairé, faites appel à un décorateur d'intérieur !
2. Installer des luminaires d'appoint
Pour améliorer le confort visuel, vous pouvez positionner stratégiquement des luminaires d'appoint. En plaçant une lampe sur pied sur une table basse, un spot dans le coin de la pièce ou encore un lampadaire XXL à côté du canapé, vous multipliez les points lumineux dans certaines zones de travail ou de lecture.
3. Installer des suspensions de style industriel
Les suspensions de style industriel avec un câble apparent sont de plus en plus tendance. Elles permettent de donner une touche loft industriel à votre déco. Si vous ne pouvez pas percer le plafond pour installer un plafonnier, vous pouvez opter pour cette solution.
4. Ajouter un lampadaire déporté
Le lampadaire déporté prend la forme d'un luminaire XXL ou d'une applique murale avec un bras amovible. Cela peut être très pratique pour créer de la lumière depuis le plafond sans ajouter de plafonnier.
5. Mettre en place des guirlandes type guinguette
Enfin, des guirlandes type guinguette peuvent égayer la pièce. Vous pouvez les installer dans le salon ou dans la salle à manger pour donner une ambiance tamisée lorsque vous organisez un apéritif ou un dîner. C'est parfois plus agréable que la lumière intense d'un lustre.
😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à utiliser des ampoules LED !
Les lampes à LED sont les ampoules les moins énergivores du marché. D'après l'ADEME, la durée de vie des LED "est de 20 000 à 40 000 heures, contre 12 000 à 22 000 heures pour les tubes fluorescents". Lorsque l'on souhaite procéder à un relamping, il convient d'installer des LED.
Référence :
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires