Les murs en pierre ont un charme intemporel, mais ils sont aussi très vulnérables à l'humidité. Une humidité excessive peut causer des dommages importants, compromettant leur intégrité structurelle et esthétique. C'est pourquoi il est crucial de connaître le taux d'humidité admissible dans les murs en pierre, pour mieux le contrôler. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Quel est le taux d’humidité acceptable d'un mur en pierre ?
Pour votre confort, il est crucial de maintenir un équilibre entre l'humidité et les murs en pierre. Le taux d'humidité admissible varie en fonction du type de pierre, de la région géographique et du climat. En général, il est recommandé de maintenir un taux d'humidité compris entre 10 et 15 % dans les murs en pierre, pour qu’ils puissent être considérés comme sains.
Voici 3 moyens pour calculer soi-même le taux l'humidité dans un mur en pierre :
- L'hygromètre : qui mesure le taux d'humidité dans l'air ambiant d'une pièce, en évitant les sources de chaleur pour des résultats précis.
- Les stations météo d'intérieur : qui fournissent des données sur l'hygrométrie, en plus de la température extérieure et intérieure, pour maintenir un taux d'humidité idéal.
- L'humidimètre : qui mesure la teneur en eau des matériaux tels que le bois et la brique, aidant à détecter l'humidité des murs et l'état des matériaux de votre maison.
Les causes de l’humidité dans un mur en pierre
Plusieurs facteurs peuvent causer une humidité excessive dans les murs en pierre. Parmi les causes les plus courantes, on retrouve :
- Infiltration d'eau : des fuites non réparées, des infiltrations dans le sol ou des inondations peuvent entraîner une augmentation du taux d'humidité.
- Isolation insuffisante : une isolation insuffisante des murs extérieurs permet à l'humidité de pénétrer plus facilement.
- Système de ventilation inefficace : un système de ventilation mal conçu ou défectueux ne parvient pas à éliminer correctement l'excès d'humidité.
- Matériaux de construction mouillés : des matériaux de construction humides introduisent de l'humidité dans les murs en pierre.
Il est crucial de localiser la source du problème et de la résoudre avant d'entamer le traitement de l'humidité, car sinon, le problème risque de se reproduire.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires