Vos placards débordent ? Pas assez de mètres-carrés dans vos espaces de rangement ? Vous avez opté pour un modèle basique de placard, que vous aimeriez personnaliser mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou au contraire vous aimeriez faire un placard sur-mesure pour aménager votre espace au mieux et tirer profit de chaque millimètre ? Suivez nos conseils pour organiser un rangement pratique et fonctionnel au quotidien, pour un gain de place considérable. Découvrez nos 7 astuces pour aménager des placards au top, au millimètre près, selon vos besoins !
Pour un espace sur-mesure, faites appel à un menuisier qualifié !
7 conseils pour bien aménager un placard
1. Commencer par faire le tri
Pour bien commencer, il faut être capable de déterminer ses besoins, notamment en termes de place mais aussi en termes de types de rangement : étagères, tiroirs, tringles, caissons etc.
Avant toute chose, il faut faire en sorte de gagner de la place. Pour cela, on fait le tri ! Vieilles jupes que vous ne mettez plus, vaisselle dépareillée que vous n’osez plus sortir à vos dîners, manteaux d’enfants trop petits ? En déterminant ce dont on se sert vraiment, on se rend mieux compte du volume représenté par ses affaires, et comment faire pour les organiser.
2. Adapter l'intérieur des placards encastrés
Si vous avez des placards intégrés que vous ne pouvez pas déplacer (à l’instar d'un dressing sous pente, d’une armoire encastrées), vous pouvez toujours les personnaliser et faire des espaces de rangement sur mesure ! Pour cela, regardez s’il vous faut plus d’étagères que de penderies ou au contraire si vous manquez d’une tringle ou deux pour vos cintres et porte-pantalons…
N’hésitez pas à séparer vos affaires, pour les ranger par catégories : vos chaussettes et sous-vêtements dans des tiroirs, toutes vos chaussures dans un espace unique, etc. En procédant ainsi, vous allez enfin vous offrir le dressing de vos rêves, pour organiser vos affaires comme vous le voulez !
💡
Bon à savoir :
Pour gagner de la place dans vos placards, découvrez la méthode de rangement KonMari
3. Mettre à la bonne hauteur les affaires dont vous vous servez le plus souvent
Avoir toutes ses affaires à portée de main, c’est le rêve n’est-ce pas ? C'est aussi important pour vos enfants. Ils pourront attraper plus facilement leurs jouets ou leurs vêtements. C'est un moyen de les rendre plus autonomes et de les faire participer au rangement. En effet, avec des meubles trop en hauteur, ils ne pourront pas toujours bien ranger leurs affaires puisque l'étagère leur sera inaccessible.
4. Prévoir des rangements modulables
Un placard est souvent amené à changer en fonction des périodes de vie, pour accueillir de nouvelles affaires. Pour ce faire, l’idéal est de prévoir différentes hauteurs de trous avec taquets métalliques pour faire évoluer la hauteur des tablettes et la nature des séparations.
💡Et si vous faisiez des meubles sur mesure ?
Hauteurs des tringles, des tablettes, nombre de tiroirs, porte coulissante ou battante, etc. les choix sont illimités ! Aménager votre intérieur sur mesure est un bon moyen pour limiter le nombre de meubles inutiles et encombrants et optimiser l'espace du sol au plafond.
5. Choisir les bonnes fermetures
Les portes d’un placard peuvent gêner votre bonne circulation dans la pièce selon son emplacement. Si vous n’avez pas l’espace suffisant pour des portes battantes ou en accordéon, privilégiez des portes coulissantes montées sur rails. Vous pouvez aussi opter pour un rideau pour cacher l’intérieur sans gêner.
6. Optimiser chaque espace disponible
Des angles, des recoins, une niche, sous l’escalier, sous les combles, etc. profitez de chaque espace pour faire des rangements. Cela ne veut pas dire renoncer à l’esthétisme de ces petits espaces mais plutôt exploiter tout votre espace de vie au mieux ! Il existe même des kits spéciaux pour ce type d’agencement comme un meuble sous pente, kit dressing sur mesure, etc.
7. Aménager les placards en fonction de la pièce
Une fois que vous avez fait le tri et réaménagé à peu près vos espaces de rangement, il faut organiser vos affaires selon la pièce dans laquelle vous allez les utiliser, et selon la place dont vous avez besoin. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Voici quelques astuces pour chaque pièce.
Pour la cuisine
Dans la cuisine, il faut penser praticité. C'est pourquoi au moment d'aménager les placards, vous pouvez opter pour :
- Des planches plus épaisses pour le poids de la vaisselle
- Des tiroirs avec ouverture totale pour attraper plus facilement les ustensiles
- Des placards aménagés en fonction des éléments : poêles et casseroles près des plaques de cuisson, épices et couteaux près du plan de travail, produits d’entretien près de l’évier, etc.
Vous gagnerez du temps dans la préparation des repas, le rangement et la vaisselle. Cela sera plus agréable pour bien profiter de votre cuisine.
Ces articles vous vont plaire :
5 idées simples & astucieuses pour ranger vos épices de cuisine
Aménagement de la cuisine : idées d'agencement & erreurs à éviter
Dans la salle de bain
Dans la salle de bain, on cherche également à optimiser l'espace. Pièce particulièrement humide, on n'hésite pas à multiplier les rangements fermés et les boîtes pour éviter que les affaires ne s’abîment. Pour gagner de l'espace, vous pouvez installer :
- Des planches plus épaisses et des placards plus profonds pour le poids et la dimension du linge de toilette
- Des boîtes pour les petites affaires de toilette, les médicaments, les bijoux, etc.
- Des crochets et porte-manteaux pour vos peignoirs ;
- Un sèche serviette pour vos serviettes de toilettes. Vous pourrez le programmer pour profiter d'une température agréable au moment de prendre votre douche ;
- Des étagères au-dessus de votre machine à laver pour un mini espace buanderie.
Dans les pièces à vivre
Pour la chambre et le salon / salle à manger, on laisse place à la détente. L'aménagement des placards et du rangement doit accompagner cela. C'est pourquoi, on prévoit :
- Des petits placards ou tables basses près du lit ou du canapé pour attraper facilement ce dont on a besoin sans se lever : télécommandes, livre en cours, magazines, etc.
- Une cheminée non utilisée pour ranger des livres et mettre en valeur des objets déco
- Des crochets et des tiroirs pour les plaids, couvertures, gros pulls d’intérieur, etc.
La Rédaction vous recommande :
Rangements pour salon : 30 idées à copier pour votre intérieur
Pour la création de rangements et de placards sur mesure, un menuisier vous fera gagner du temps
😉 Le Conseil Habitatpresto : éclairez vos placards !
Vous pouvez aussi éclairer vos placards, pour retrouver plus facilement vos affaires ! C’est notamment très pratique dans un espace dressing, pour repérer plus vite les coloris de vos vêtements.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires