Chefs d’entreprise BTP, 2020 annonce des changements pour la réduction Fillon. En effet, le 3 janvier 2020, des modifications de la réduction générale des cotisations patronales sont parues au Journal Officiel : un seuil qui passe à 50 salariés, un nouveau mode de calcul des charges patronales, l’application d’une déduction forfaitaire spécifique. Voici en détail les modifications annoncées par le Gouvernement.
Nouvelles demandes de chantiers près de chez vous !
Petit rappel : qu'est-ce que la loi Fillon ?
Pour rappel, la loi Fillon mise en place le 1er juillet 2003, permet aux employeurs de bénéficier d’une réduction générale des cotisations patronales. Cette réduction s’applique aux employés dont le salaire ne dépasse pas les 1.6 % du SMIC.
La réduction Fillon s’applique sur les cotisations patronales suivantes :
- Assurance maladie, vieillesse, invalidité-décès,
- Retraite,
- Assurance chômage,
- Allocations familiales,
- Accidents du travail,
- Fonds National d'Aide au Logement (Fnal),
- Solidarité autonomie.
3 modifications de la réduction Fillon en 2020
Voici les changements notables en 2020 selon le nouveau Décret n° 2020-2 du 2 janvier 2020 relatif à la réduction générale des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs :
1. Le seuil passe de 20 à 50 salariés
Désormais, la réduction des cotisations patronales ne se calcule plus selon si vous avez plus ou moins de 20 salariés dans l’entreprise, mais si vous avez moins ou plus de 50 employés.
2. Un nouveau mode de calcul
Le nouveau décret offre également un nouvel ajustement du coefficient maximal.
Ainsi, le taux AT/MP (taux accident du travail et maladies professionnelles) maximum pris en compte pour le calcul du coefficient de réduction est fixé à 0,69% en 2020, contre 0.79 en 2019.
Valeur maximale du coefficient déterminée en fonction du Fnal applicable à l’entreprise en 2020
3. L’application de la DFS
La déduction forfaitaire spécifique (DFS) pour les frais professionnels fait aussi partie des changements en 2020 pour la réduction Fillon.
Après application de la DSF, le montant de la réduction générale des cotisations patronales est plafonné à 130 % du montant de la réduction sans l’application de la DFS.
👷 Le Conseil du Pro : trouvez un expert-comptable qualifié !
Rien ne vaut un expert-comptable compétent pour calculer la réduction fillon dans votre entreprise du bâtiment. Vous aurez plus de temps pour trouver de nouveaux chantiers en déléguant vos obligations comptables !
Découvrez notre solution clé en main pour les missions comptables, du conseil permanent, de l’optimisation fiscale et la création d’entreprise à un tarif très intéressant avec notre Pack comptabilité partenaire.
Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.
Trouvez des chantiers 100 % qualifiés
Références :
- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), "Réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction Fillon)", Service Public, vérifié le 1 er janvier 2020
- "Les modifications importantes de la réduction Fillon au 1er janvier 2020", Legi Social, le 6 janvier 2020
Commentaires