Vous avez beaucoup de mal à convaincre ce particulier, rencontré à plusieurs reprises, de signer avec vous. Vous avez donc décidé de lui octroyer un geste commercial pour remporter son chantier. Quel geste commercial accorder à son client pour signer un devis ? Entre le rabais, la remise, et la ristourne, le choix peut s’avérer compliqué. Néanmoins chacun de ces gestes montre votre bonne volonté envers le client. Découvrez les différents gestes commerciaux existants et les raisons de les proposer !
Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !
3 types de gestes commerciaux efficaces pour signer un devis travaux
Il existe donc trois sortes de gestes commerciaux au niveau juridique. Ils peuvent être appliqués sur une part ou la totalité du devis, sur une partie des travaux, une part ou la totalité d’une facture (matériel, main d’oeuvre, frais de déplacement), ou sur une prestation de service.
1. Le rabais : la solution en cas d’insatisfaction
Il s’agit d’une réduction commerciale exceptionnelle sur le prix de départ le plus souvent en cas de défaut sur un service rendu.
2. La remise : idéale pour les clients importants
Il s’agit d’une réduction commerciale ponctuelle qui a pour but de satisfaire un client. Elle concerne les lots, les achats importants, etc.
3. La ristourne : parfaite pour presser le client à signer
Il s’agit d’une réduction de prix sur une période limitée dans le temps. Il s’agit de presser le client par exemple, sur la signature du devis.
Pourquoi proposer un geste commercial au client ?
Rien ne vous oblige à faire un geste commercial à un client. Il s’agit d’une volonté de votre part qui est motivée par une ou plusieurs raisons :
- Pour avoir plus de chances de remporter un devis face à un concurrent,
- Pour établir une relation de confiance avec le client,
- Fidéliser un client,
- Renvoyer une bonne image de son entreprise et augmenter sa notoriété,
- Convertir un prospect en client,
- Apaiser un client mécontent à cause d'un conflit, d'une tension liée à un retard de chantier, une malfaçon…,
- Remercier un client fidèle,
- Parce qu’il s’agit d’un gros chantier,
- Inciter le client à consommer plus,
- Etc.
👷 Le Conseil du Pro : ne faites pas un geste trop important !
Un geste commercial trop important pourrait avoir l’effet inverse de ce que vous espérez. Vous pouvez perdre en fiabilité, décrédibiliser votre travail et ainsi perdre la confiance de votre client. De plus, brader vos prix pourrait aussi vous faire travailler à perte et nuire à votre trésorerie. Sachez doser le montant et faites comprendre à votre client que ça n’est pas dans vos habitudes de faire un geste.
A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !
Référence :
- "Faire un geste commercial : l’artisan BTP doit-il accepter ou refuser ?", France Echafaudage, le 17 mai 2020
Commentaires