À la recherche de chantiers rentables ? Découvrez sans plus attendre les indicateurs qui vont vous permettre de calculer la rentabilité d'un chantier. En tant qu'artisan du BTP, le succès de votre activité va être déterminé par les profits que vous serez capable de réaliser. Déterminer si une proposition de travail va vous rapporter plus d'argent que ce qu'elle va vous coûter réellement est indispensable !
Qu'est-ce qu'un chantier rentable ? Quels sont les outils et indicateurs qui vont vous permettre de définir s'il faut accepter ou refuser un chantier ? Comment calculer la rentabilité d'un chantier ?
Habitatpresto Pro vous met en contact avec des particuliers à la recherche d'un professionnel dès maintenant !
Accédez aux demandes de chantier dans votre région
Un chantier rentable, c'est quoi ?
Générer de l'argent sur un chantier suffit-il pour dire qu'il est rentable pour vous et votre entreprise ? La réponse est non.
On parle d'un chantier rentable lorsqu'il vous rapporte plus que ce qu'il vous coûte dans sa réalisation. Votre rôle doit dépasser celui de l'artisan. Vous devez aussi agir en tant que commercial et gestionnaire.
La forte concurrence sur votre domaine d'activité vous oblige bien entendu à adapter vos tarifs, afin de rester compétitif.
Or, le particulier qui cherche à faire réaliser des travaux à son domicile ne choisira pas forcément le prix le plus bas, mais la prestation la plus juste pour répondre à ses besoins. Cet argument est en votre faveur pour affiner vos tarifs et être dans la bonne moyenne tarifaire. Votre priorité, c'est de ne pas travailler à perte.
🚀
Un chantier rentable est donc un chantier qui couvre toutes vos dépenses de fonctionnement et tous les frais pour réaliser l'ensemble des travaux. Il doit impérativement vous permettre de faire des bénéfices.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
"C'est trop cher " : comment justifier vos prix auprès de vos clients ?
3 secrets pour signer des chantiers rentables
Découvrez sans plus attendre 3 façons pour vous assurer de ne pas travailler à perte au sein de votre structure, qu'il s'agisse d'une micro-entreprise ou d'une autre forme juridique de société.
1. Calculez le coût de revient de votre chantier
Le coût de revient correspond à la somme de toutes les dépenses directes et indirectes supportées pour réaliser un chantier.
Le coût de revient est la somme de diverses dépenses :
- coût d'achat et d'approvisionnement (matières premières, matériaux, fournitures...)
- coût de production (main d'œuvre, assurance de chantier, engins...)
- coût publicitaire
- coût de livraison du matériel
- coûts administratifs
Pour résumer, prenez en considération toutes les dépenses nécessaires pour que le chantier puisse être achevé.
📊
Calcul de rentabilité d'un chantier :
Un chantier est rentable si : CA (chiffre d'affaires) - coût de revient = bénéfice
Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !
2. Proposez un devis précis à votre clientèle
L'information parait évidente, mais pensez à indiquer sur le devis, que vous fournirez au client, autant de détails que possible quant aux matériaux employés, à la durée de réalisation du chantier, au nombre d'artisan(s) sur place pour le réaliser.
Ces données sont capitales, aussi bien pour vous que pour votre client. Vous aurez de quoi vous justifier en cas de problème. Faites une liste détaillée de vos prestations en mentionnant les prix et toutes les dépenses inhérentes à l'accomplissement des travaux.
📝
Découvrez nos astuces pour rédiger un devis gagnant qui intègre toutes les informations indispensables.
3. Ajustez vos tarifs sans sacrifier la marge
Face à la forte concurrence sur votre secteur d'activité et la pression croissante des travailleurs détachés, baisser les tarifs de vos prestations ou votre taux horaire semble indispensable.
Faites tout de même en sorte de vous octroyer une marge sans pour autant faire partie des devis les plus chers. Vous risqueriez d'être écarté du projet.
Si vous n'avez ni les moyens de faire face à un prix agressif, ni le matériel nécessaire pour ne pas faire gonfler significativement la note, rien ne vous empêche de faire sous-traiter le projet. C'est un moyen de diminuer les coûts tout en vous assurant une bonne marge.
👷 Le Conseil du Pro : évitez les chantiers trop éloignés !
Accepter un chantier à l'opposé de votre secteur géographique initial a peu de chance d'être rentable pour votre business. Veillez à respecter une certaine logique et ne pas dépenser vos bénéfices en essence.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Véhicule d'entreprise : achat ou location ?
Le bouche-à-oreille est utile, mais pas toujours suffisant... Nous vous proposons plus de chantiers !
Découvrir les chantiers en attente
Comment signer plus de chantiers ? Téléchargez notre guide gratuit
Du 1er contact client jusqu'à la négociation, en passant par la relance du client et la visite technique au domicile du particulier, vous trouverez dans ce guide gratuit toutes nos astuces qui marchent pour signer plus de chantiers :
[Guide GRATUIT] Comment signer plus de chantiers ?
Pour accéder au document, créez un compte gratuit :
Vous cherchez des chantiers dans votre secteur d'activité ? Découvrez toutes nos astuces gagnantes :
- Trouver des chantiers autoentrepreneur : 6 astuces pour y arriver
- Comment trouver des chantiers d'électricité ? 7 conseils utiles
- Comment trouver des chantiers gratuits ? 6 méthodes efficaces
- Trouver des chantiers maçonnerie : 5 conseils qui marchent !
- Comment trouver des chantiers de plomberie ? 5 astuces gagnantes
- Comment trouver des chantiers en sous-traitance dans le bâtiment
- Comment trouver des chantiers de paysagiste ? 6 astuces
- Comment trouver des chantiers de peinture ? 8 conseils pour réussir
Commentaires