L’enduit ou les joints de votre façade commencent à s’effriter ? Une rénovation de la maçonnerie s’impose ! Suivez ces étapes pour conserver l’étanchéité et l’aspect extérieur de votre logement.
Rénovation d'une façade maçonnée en brique ou pierres naturelles
1. Retirer le mortier
Les bâtiments de pierre naturelle construits avant-guerre présentent parfois des enduits de faible qualité. Ces mortiers friables sont composés de terre, d’argile, de pailles, de chaux, ou de sable. Il faut donc régulièrement procéder à une rénovation de la façade en retirant l'enduit.
2. Veiller au bon état des joints
Une fois la couche d'enduit retirée, il faut commencer par veiller au bon état des joints du mur, à rénover avec un mortier naturel. Ils peuvent être fabriqués maison ou achetés prêts à l'emploi. Commencez par creuser les joints sur une épaisseur de quelques centimètres.
3. Nettoyer et brosser la façade
Il faudra ensuite nettoyer votre façade, à la main à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Après avoir reconstitué un mortier compatible avec l’ancien, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer à la truelle.
Et si vous laissiez les pierres apparentes ?
Lors d’une rénovation extérieure du mur, ces couches peuvent être retirées pour laisser la pierre apparente. Le choix de la façade brute convient aussi très bien à la brique : bien isolée de l’intérieur, elle garde tout son cachet une fois rénovée !
Quel que soit votre choix, avant le ravalement de façade, n’oubliez pas de vous renseigner sur les règles d’urbanisme qui vous concernent. Vous devrez effectivement avoir l’approbation de votre mairie suite à la demande préalable de travaux !
Les façades enduites
Pierre, parpaing, béton… les matériaux de maçonnerie peuvent aussi être recouverts d’enduits de façade. Cette couche uniforme contribue à l'étanchéité des parois extérieures. En cas de vétusté, le choix du nouvel enduit doit être ajusté au matériau du mur. Les parois de béton peuvent par exemple être recouvertes avec des cires spécifiques pour leur assurer un aspect moderne.
1. Retirer l'enduit
Une fois vos travaux engagés, la première étape consistera à piocher l’ancienne couche d’enduit. Ce sera l’occasion d’effectuer quelques réparations sur les joints du matériau de support. Une fois le mur mis à nu, il sera nécessaire de retirer tous les restes de mortier.
2. Isoler le mur par l'extérieur
Si votre logement manque d'étanchéité, une isolation thermique par l'extérieur peut être envisagée. Pensez alors à prévoir un bon isolant avant l’application du sous-enduit !
3. Appliquer une sous-couche
Pour accrocher durablement, l’enduit de parement peut être précédé d’une sous-couche appelée gobetis. Comme la plupart des mortiers, il est composé d’un liant hydraulique, de sable et d’eau. Le ciment fait par exemple un bon liant pour les murs de parpaings.
4. Appliquer l'enduit final
Une fois cette sous-couche projetée, vous pourrez passer à la couche de façade. Un grillage, ou treillis, assurera la tenue du corps d’enduit. Cette couche, épaisse de 15 millimètres en moyenne, doit quant à elle être lissée à la règle. L’aspect final de la façade dépendra enfin de l’enduit de finition : effet gratté, lissé ou même marbré, à vous de choisir votre technique !
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Façade maison ancienne : tous les prix et types de ravalements
- Prix d'une façade à la chaux : quel budget prévoir ?
- Ravalement de façade : les prix & obligations
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires