6 conseils pour réduire le turnover dans mon entreprise BTP

La Rédaction Habitatpresto - Le 07/11/2023
Dans cet article :

    Chef d’entreprise BTP, vous êtes bien embêté... Plusieurs salariés ont quitté l’entreprise, d'autres ont manifesté leur envie de partir dans peu de temps. Mais avec vos chantiers en cours, des départs peuvent vous coûter cher. Comment réduire le turnover ? Si vos salariés veulent vous quitter c’est que votre société ne répond pas à leurs attentes. Soyez à l’écoute des besoins, offrez des avantages, responsabilisez-les, offrez des possibilités d’évolution, voici nos 6 conseils pour réduire le turnover dans votre entreprise BTP !


    Obtenez rapidement de nouvelles demandes de chantiers près de chez vous !

    Envoyez des devis maintenant


    Comment réduire le turnover dans le bâtiment ? 6 astuces pour fidéliser vos salariés

    Un turnover important dans une entreprise véhicule une mauvaise image. En effet, si vos ouvriers, vos chefs de chantiers, vos responsables d’équipes ne restent jamais bien longtemps, c’est que votre entreprise ne correspond pas à leurs attentes. Les conditions de travail, le climat social, l’absence d’avantages, la mauvaise gestion des ressources humaines, le stress au travail..., peuvent démotiver vos employés. Il est temps d’y remédier et d’établir un plan d’actions efficaces pour fidéliser vos équipes !

    1. Soyez à l’écoute

    Pour améliorer le bien-être de vos salariés, il est primordial d’être investi et à l’écoute de leurs besoins. Vous devez connaître le climat qui règne et faire preuve de fermeté en cas de pratiques répréhensibles :

    • Racisme,
    • Homophobie,
    • Sexisme...

    Vous devez savoir ce qui se passe entre vos salariés et appliquer les sanctions en cas de besoin.

    Être à l’écoute permet aux employés de se sentir rassurés et de savoir qu’ils peuvent compter sur leur hiérarchie en cas de besoin.

    2. Faites confiance et responsabilisez vos employés

    Responsabiliser vos équipes est un bon moyen de leur donner confiance en eux. Laissez-les prendre des initiatives sur des chantiers et gérer les imprévus. Cela renforcera leur attachement à leur société du bâtiment.

    📌
    Cet article peut aussi vous être utile :
    Management BTP : 5 règles d’or pour bien manager son équipe

    3. Offrez des possibilités d’évolution

    Offrir des possibilités d'évolution de carrière est un véritable facteur de motivation. Faites-les monter en compétences pour les garder investis sur les chantiers, vos clients n’en seront que plus satisfaits. Si un poste de chef de chantier se libère, ouvrez les candidatures en interne.

    4. Proposez des avantages

    Les avantages proposés aux employés sont importants :

    5. Augmentez les salaires

    L’argent est un point important et une véritable source de motivation pour rester dans une société. Être payé à sa juste valeur évite d’aller voir ce qui se passe chez la concurrence. Alors si le salaire de base est trop bas, et si votre trésorerie vous le permet, il est temps de revoir les salaires de vos employés. Plongez-vous dans les augmentations chaque année par rapport à l’ancienneté et au travail accompli par les équipes.

    6. Améliorez leurs conditions et leur cadre de travail

    Ce n’est pas une découverte, les métiers du bâtiment sont souvent physiques, pénibles, dangereux selon le type de chantiers et les conditions météorologiques pour les travaux en extérieur. Il est donc important de chouchouter vos salariés pendant leurs temps de pause. Même si certaines choses vous paraissent simplistes, elles peuvent réellement améliorer le cadre et rendre les conditions de travail plus supportables :

    👷 Le Conseil du Pro : calculez le taux de turnover de votre entreprise !

    Pour savoir si le taux de turnover est trop important, il suffit de faire un calcul simple sur une période fixe (annuelle de préférence) :

    [(Nombre de départs + nombre d’arrivées) / 2] / Nombre de salariés au 1er jour de la période

    Si le résultat est en dessous de 15 % vous êtes dans la moyenne et le turnover n’est pas excessif. Au-delà de 15 %, prenez les choses en main et appliquez nos conseils pour le réduire et éviter de devoir gérer une entreprise en crise.


    Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers !

    Trouvez des chantiers 100 % qualifiés


    Références :

    • "Réduire son turnover : tout ce qu’il faut savoir", 365 Talents
    • "Le turnover en entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comment le réduire ?", Toute la Franchise
    • "6 astuces pour réduire le turnover en entreprise ?", Réussir son Management

    Dans la même rubrique

    Commentaires

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité