Vous avez pour projet de construire une nouvelle maison ? Vous voulez des solutions adaptées à votre confort et qui répondent aux enjeux environnementaux ? Vous êtes ici au bon endroit. Habitatpresto vous présente la chape anhydrite et ses propriétés innovantes. Voici quelques explications sur cette alternative au béton classique.
Qu'est-ce qu'une chape anhydrite ?
En construction, la chape est la dernière couche de matériau qui se trouve juste avant la pose de votre revêtement au sol comme le carrelage, le parquet, ou encore la moquette. Elle est habituellement faite d’un mélange d’une grande quantité d’eau, de sable et de béton.
L’anhydrite est un composé chimique correspondant au sulfate naturel de calcium anhydre, proche du gypse mais avec la particularité d’être plus dense, plus dur et de ne pas avoir d’eau dans sa composition chimique. Son nom signifie d'ailleurs “Minéral sans eau”.
Lors de sa pose, la chape anhydrite est mélangée avec de l’eau. On parle alors de chape liquide ou fluide.
Quels sont les avantages de la chape anhydrite ?
Une facilité de pose
Lors de sa pose, comme elle est fluide, cette chape minérale a une capacité auto-nivelante. Elle permet donc un bon gain de temps de lissage. De plus, vous serez certain que le nivellement sera réussi.
Une faible consommation d'eau
Au moment de la pose, elle utilise bien moins d'eau que sa concurrente, la chape en béton. A l'heure où les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, cela en fait un matériau plus écologique. Elle permet de préserver les ressources en eau.
Une grande robustesse
Une fois sec, vous obtiendrez une solidité hors-norme ! Il a été observé que l’anhydrite ne subit pas de retrait important lorsqu'elle sèche et donc moins de fissures que le béton. Sa densité participe à cette solidité.
Une bonne conductivité thermique
Cette densité élevée, va aussi conférer à votre chape anhydrite, une meilleure conductivité thermique. Elle en fait le matériau idéal pour l’installation d’un chauffage au sol.
Quels inconvénients ?
Une grande sensibilité à l'humidité
Elle est sensible à l’eau. Une fois posée et séchée, elle doit rester anhydre pour garder ses propriétés donc elle n’est pas idéale pour les pièces humides. Pour savoir si vous pouvez faire une chape anhydrite, vous pouvez vous baser sur le classement UPEC. Pour une chape anhydrite, il faut U2, P2, E1 et C0.
Le classement UPEC est un système de classification utilisé pour mesurer les performances et les caractéristiques des revêtements de sol. Il prend en compte quatre critères : l'Usure, les Piqûres, l'eau et la Chaleur. Le classement est déterminé en fonction de la résistance du revêtement de sol à chaque critère et est noté de 1 à 4 pour chaque critère.
Un temps de séchage un peu long
Son temps de séchage est assez long, il dure entre 2 à 9 semaines, en fonction de l’aération des locaux et de l’humidité de l’air. Si vous n’êtes pas pressé, elle est une bonne solution.
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Couler une dalle béton : prix au m2 & techniques pour réussir
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
Commentaires