Au moment de la création d'un escalier extérieur, le coffrage consiste à créer une structure temporaire qui permet de contenir le béton pendant le séchage, afin de former les marches. Il peut être fait en bois ou en métal. Habitatpresto vous en dit plus.
4 étapes pour coffrer un escalier extérieur en béton
1. Installer le coffrage de la paillasse
On entend par paillasse, la dalle inclinée qui sert de support aux marches de l'escalier. Etape indispensable, le coffrage de la paillasse est réalisé à l'aide de planches de bois ou d'un squelette en métal qui vient former la structure de base.
2. Procéder au coffrage des marches et des contremarches
Muni de planches de bois découpées à la taille des futures marches et contremarches, vous pouvez procéder au coffrage de chaque marche.
3. Réaliser le ferraillage
Une fois les planches de bois en place, il faut réaliser le ferraillage. Cette opération consiste à placer des armatures métalliques au niveau des marches pour renforcer la structure de l'escalier.
4. Couler le béton
Lorsque le coffrage de l'escalier et le ferraillage a été réalisé, il faut couler le béton. Attention à faire ça par temps sec. En effet, par temps de pluie ou lors d'épisodes de froid, la résistance du béton peut être altérée. Par exemple, le béton peut geler, ce qui va nuire à sa résistance.
Comment calculer la surface de coffrage d'un escalier ?
Pour calculer la surface de coffrage d'un escalier, il est nécessaire de mesurer les dimensions de l'escalier, en tenant compte des marches et des contremarches.
Surface de coffrage = (Profondeur de la marche + Hauteur de la contremarche) x Largeur de l'escalier
Lexique sur le coffrage d'un escalier extérieur en béton
- Coffrage : Le coffrage est un système de bois ou d'acier qui sert à contenir le béton pendant qu'il durcit. Il permet de donner la forme souhaitée à l'escalier et de le maintenir en place pendant le processus de coulage.
- Plancher : Le plancher est la partie supérieure du coffrage. Il supporte le béton et lui donne sa forme définitive.
- Murs : Les murs sont les côtés du coffrage. Ils soutiennent le plancher et le béton et lui donnent sa stabilité.
- Escalier : L'escalier est la partie centrale du coffrage. Il est composé d'une série de marches et d'un limon.
- Marche : La marche est une partie de l'escalier qui permet de monter ou de descendre. Elle est composée d'une face supérieure, d'une face inférieure et de deux côtés.
- Limon : Le limon est la partie de l'escalier qui supporte les marches. Il est composé d'une face supérieure, d'une face inférieure et de deux côtés.
- Coffrage perdu : Le coffrage perdu est un coffrage qui est laissé en place après le coulage du béton. Il peut être utilisé pour créer des surfaces décoratives sur l'escalier.
- Coffrage démontable : Le coffrage démontable est un coffrage qui est retiré après le coulage du béton. Il peut être utilisé pour créer des surfaces lisses sur l'escalier.
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Couler une dalle béton : prix au m2 & techniques pour réussir
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
Commentaires